Frontalier à l'envers

Bonjour,

Je suis Franco-Suisse (domicilié à Genève) et ma compagne est française. Elle habite et travaille en France voisine à 50%. Il devient urgent pour nous d’ emménager ensemble car elle est très malade, cette situation n’est plus vivable pour nous (7 ans d’aller/retour…). Après beaucoup de galères j’ai enfin un boulot stable à la confédération qui me permet d’envisager sereinement l’avenir. Le problème c’est comment, dans quel sens et quand (merci corona).

Actuellement je pense que la Suisse est plus intéressante principalement par mesure de précaution. En effet ma compagne ne gagne que très peu d’argent (environ 600 euros par mois x13) et si je venais à perdre mon travail (et dans le pire des cas qu’elle ne puisse plus travailler à cause de sa santé au même moment) je ne pourrais pas me permettre de toucher le chômage en France (moins de 60% du revenu si je ne me trompe pas ?).

  • quid des impôts ?
  • Si j’ai bien compris en travaillant en France elle serait toujours couverte pour la maladie et l’accident malgré une domiciliation en Suisse?
  • La prise en charge des frais médicaux est un point très important pour nous. À savoir que malgré les souffrances terribles qu’elle subit au quotidien elle ne pourra jamais obtenir la moindre aide. C’est marche ou crève malgré sa dépendance finance aux autres (oui en France si vous pouvez travailler plus de 20% alors tout va bien ! + non exportable à l’étranger) et la Suisse sans 4 ans de cotisations on oublie.

J’ai écrit à l’office cantonal de la population et de l’immigration et apparemment elle peut s’installer (permis b sans activité lucrative, oui je trouve ça bizarre parce qu’elle travaille…) moyennant un formulaire O qui indique que je me porte garant pendant 5 ans de 1100 chf de logement + 550chf d’assurances et de 900chf pour assurer le minium vital. Bref elle est belle la libre circulation des personnes :slight_smile:
La question est : est-ce que avec un revenu brut de 90000 CHF + son revenu ça passe ou est-ce qu’ils peuvent m’embêter ?

En conclusion je suis un peu perdu dans tout cet administratif, de comment procéder et dans quel ordre faire les choses. Y a quasiment aucune infos pour les frontaliers à l’envers. Donc si j’ai rien compris ou si c’est vraiment pas une bonne idée d’aller dans ce sens je suis à l’écoute de vos conseils.

En vous remerciant !

Ne vous inquiétez pas. Il y a des milliers de frontaliers a l’envers dans le canton de Genève. C’est une chose assez courante en fait. Souvent une des 2 du couple travaille en Suisse et l’autre en France voisine.

Oui vous avez raison les vrais frontaliers touchent seulement 57% du dernier salaire en allocation chômage (contre 70 a 80% pour ceux qui résident en Suisse) en plus ça devient fortement dégressif dès le 7ième mois alors que coté Suisse jamais dégressif. Donc la différence entre un résident Suisse et Français de ce coté là est énorme.

je vous rassure avec 9000chf/mois plus son salaire ça suffit très largement pour qu’ils vous accordent le permis de résidence en Suisse de votre compagne.

Pour les impôts ça ne changera pas grand chose

Pour l’assurance maladie je ne sais pas trop comment ça se passe pour les frontaliers a l’envers.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse ! Ça me rassure un peu.
Effectivement le chômage fait une sacrée différence et si en plus c’est dégressif…
À noter que je ne touche pas 9000 chf(si seulement =D) par mois mais 7000 x13 soit 90’000 à l’année, j’admets m’être mal exprimé. D’où mes craintes même si ça me paraît raisonnable pour l’assumer surtout qu’elle travaille à côté. L’autre question est de savoir si elle peut s’installer en Suisse puis faire la demande ?

Pour les assurances j’attends d’avoir un peu plus d’informations car vu sa santé ça pourrait faire une grosse différence. Après à voir s’il serait financièrement plus intéressant pour elle de trouver un travail en Suisse.

En vous remerciant !

91kchf de salaire de votre part plus son petit salaire coté Français. AUNCUN problème pour le permis.

Oui il reste juste a savoir pour l’assurance maladie. Je suis sûre que quelqu’un de ce forum pourra vous aider.
Sinon il faudra contacter l’assurance maladie coté Français et coté Suisse pour leur poser la question.

1 « J'aime »

Merci beaucoup en tout cas !