Frexit ou pas frexit ?

Bonjour
j’aimerais savoir si depuis le lancement de l’euro vous avez vu des changements dans votre vie professionnelle ou autre
je vs envoie les miens des que je les aurais terminés, merci

Salut mr341,

Pour moi qui voyage beaucoup, l’Euro m’a incroyablement facilité la vie. Tu n’as pas idée de tous les restes de monnaie étrangère que j’ai chez moi avec lesquels je ne peux strictement rien faire.

Des roubles, des kunas, des forints, des huans, des roupies, des livres, j’ai de tout. Avant l’Euro il fallait se coltiner les marks, les lires, les pesetas, les escudos, les schillings, les dinars, etc… c’était juste l’enfer !

De plus l’Euro est accepté presque partout, ce qui n’était pas le cas du Franc.

le FRexit ne servirait a rien :confused:

ce n’est pas la faute a l’euro ni a l’europe qu’on est dans la situation qu’on connais
mais bel et bien la faute de la classe politique totalement irréaliste et incompétente

les british ont boté le brexit et depuis leur monaie a pris une claque, augmentant du coup leur couts d’importation.
Cela a aussi créer un manque de confiance envers les boites UK qui ont plus de mal qu’avant a exporter.
Sans parler des politiciens europeen qui veulent punir les UK :confused:

si nous on sort de l’europe, alors ce sera tres certainement un enorme coup dur non seulement pour nous, mais aussi pour l’europe

en effet les autres pays se demanderont quel est l’utilité de rester

en etant dans l’europe on profite de la monaie qui est forte notement grace a l’allemagne…

sans parler qu’on ne se fait plus arnaquer par les banques si on decide de faire ses courses en allemagne ou d’aller en vacances dans un pays europeens

Alors sur ce point je suis complètement d’accord avec toi.

L’Euro a bon dos. En France nous sommes passés à l’Euro quasiment en même temps que les 35h. Un peu facile de tout mettre sur le dos de l’Euro pour planquer le fiasco des 35h.

de mon côté et sans parti pris, je n’ai vu aucun changement dans ma vie professionnelle si ce n’est que des augmentations de charges sociales pour payer ma retraite et dans ma vie perso, non plus aucun changement non plus.

Nos politiciens sont des imbéciles et, si ils avaient fait les bonnes choses au bon moment, je n’aurai pas cette impression de nous remettre au franc. Je le sais, c’est difficile à dire, mais les gens qui nous gouvernent ne pensent pas à la france « d’en bas »
c’est simplement une impression mais si il fallait avoir un référendum sur cette vieille europe j’aurai de gros doutes

nous traitons les anglais de traîtres, mais, à mon avis, ils sont moins c… que nous. il vont profiter de l’europe comme ils l’ont toujours fait et en plus ils auront leur propre monnaie comme ils l’ont toujours eue, on s’est fait bien couillonner là dessus, non?

à ce jour, c’est une totale mascarade de dire que nous avons une europe.
Les prix varient dans chaque pays, ne parlons pas du lait et des céréales et bien d’autres…
les travailleurs sont payés au règles de leur pays et non pas du nôtre

cela dit, et une fois encore, sans parti pris, il reste cependant quelques bonnes choses du style transports etc…

il faudra me convaincre si référendum il y a, de voter pour une europe inexistante ce jour à mes yeux

et encore une fois cela reste mon impression perso et non une impression politicarde

Là est le problème mr341!

L’Europe fait beaucoup, mais communique très mal. Sa communication est filtrée par les politiques nationaux.
Notamment, [quote=« mr341, post:5, topic:3786 »]
si ce n’est que des augmentations de charges sociales pour payer ma retraite
[/quote]

Ca ce n’est pas l’Europe!

Quelques exemples, pris à nos cas particuliers:

  • la suppression progressive des frais de roaming
  • les aides (passées) pour développer les réseaux d’égouts dans les campagnes
  • la coordinations des systèmes de retraite et de chômage!!!

En effet, pour un européen qui a travaillé en Allemagne, Espagne, France… il touchera une seule retraite et non 3!

Cependant, il reste encore beaucoup à faire, notamment sur la coordination des fiscalités et des
systèmes d’aides sociales, ou encore d’une défense commune et non supportée uniquement par la France, et on pourrait en rajouter beaucoup d’autres.

Donc en résumé, le personnel politique a systématiquement rejeté la responsabilité de ses actes sur l’UE, et l’UE a essentiellement un problème de communication envers les peuples.

J’ai revu récemment un extrait du discours de F. Mitterrand à Strasbourg, dans lequel il disait que « les nationalismes sont les fondements des guerres ».
Cela fait maintenant 70 ans que nous n’avons pas eu de guerre en Europe de l’Ouest, record à ne pas oublier!

Personnellement je pense tout le contraire. Car avec un Franc qui serait devenu une monnaie de singe, la France ne pourrait même plus emprunter. Et dans ces cas là ce sont justement les citoyens d’en bas qui trinquent le plus.

On nous dit qu’il faut rester souverain de sa monnaie, mais en France c’est surtout pour se garder le droit de sortir la planche à billets quand ça sent le roussi. Les Anglais n’ont pas gardé la Livre pour les mêmes raisons.

En tant que travailleur frontalier je suis bien content de faire partie de l’UE. Car sans l’UE, je ne préfère même pas te raconter comment nous aurions été traités par nos propres concitoyens. CSG, CMU, tout serait passé comme une lettre à la Poste.