Français hébergé gratuitement en Suisse pour travailler, quelles procédures

Bonjour,

J’emménage bientôt en suisse chez des amis à titre gracieux. Quelles démarches dois-je effectuer et quelles démarches doivent-ils effectuer ?

Mon intention est de m’installer en Suisse pour trouver bien plus facilement du travail plutôt qu’être frontalier. Une fois que je serai employé, je compte me trouver mon propre logement.

Merci de votre aide

Bonjour,

Hum comme cela de prime abord, je ne suis pas sûre que vous ayiez le droit de séjour en Suisse aussi simplement si vous venez sans avoir un emploi.

Si vous êtes ressortissant d’un Etat membre de l’UE/AELE, vous pouvez résider en Suisse sans autorisation en tant que destinataire de services (par exemple séjour touristique) durant 3 mois au maximum sur une période de 6 mois. Pour tout séjour d’une durée supérieure à 3 mois, vous devez solliciter une autorisation auprès de l’office cantonal de la population et des migrations.
Le mieux, serait de demander à l’office de la population du canton de résidence de vos amis !

Si votre séjour est supérieur à 90 jours, vous êtes soumis à une autorisation de séjour de l’autorité cantonale de migration compétente pour le lieu du séjour en Suisse. La demande d’autorisation de séjour accompagnée des documents nécessaires est à déposer directement en Suisse auprès de l’autorité cantonale de migration compétente.
Dans un délai de 14 jours après l’arrivée en Suisse et avant la prise d’emploi, les citoyennes et citoyens de l’UE-25/AELE doivent s’annoncer auprès de leur commune de domicile et demander une autorisation de séjour.
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/entree-sejour-suisse/informations-entree-sejour-suisse.html

L’important est le but du voyage. Vous venez pour un emploi, pour plus de 90 jours. Vous devez vous annoncer à l’arrivée, et trouver un travail rapidement, avant 90 jours, pour obtenir un permis de séjour.

Fondamentalement, le droit Suisse implique que vous trouviez un emploi pour séjourner en Suisse plus de 90 jours.

Ne pas le faire implique forcément un travail au noir (sans droit, sans retraite, sans chômage, sans assurance maladie), aucune aide sociale n’est possible en Suisse sans adresse, les SDF locaux le savent bien.

Par ailleurs, c’est la porte ouverte à un refus - plus tard - de permis.

merci pour vos réponses.

Pour résumer, dès que je m’installe chez eux, je dois déclarer à la commune le fait que je suis héberge gracieusement chez tel personne pour une durée indéterminée et dans le but de trouver un emploi, c’est bien çà ? je suis français.

Si dans les 90 jours, je trouve un emploi, je peux faire une demande de permis ? mais quel emploi (cdd, intérim valable ?)

Si au bout de 90 jours, je n’ai pas trouvé d’emploi et que je suis toujours en recherche, que faire ?

Mon but est de trouver un emploi contractualisé me permettant de vivre en autonomie en Suisse, payer mes impôts, etc…

Y a t-il des démarches a faire pour mes amis ?

merci d’avance pour vos eclaircissements