Frais virement CHF d'un compte français vers un compte suisse

Bonsoir,

Je cherche à savoir quels sont les frais si je fais un virement depuis mon compte en francs suisse que j’ai au Crédit Mutuel vers un compte suisse. Je souhaiterais virer mes CHF vers moneytis ou une plateforme du genre pour les changer en euros.

J’ai appelé ma banque qui m’a dit que c’était aux alentours de 3€.

Est ce que vous confirmez ?

Merci et bonne soirée

bonsoir
depuis la banque cantonale de geneve vers le ca des savoie tous les mois je fais un virement qui me coute
environ à 5/6 cts d’euro

au taux de change du jour augmenté de 5 à 6 cts d’euro de com pour le ca des savoie

A l’époque j’allais au guichet pour échanger mes CHF en euros; mais leur taux de change appliqué est assez obscur, il ne correspond pas à celui du cours donc au final çà faisait des frais assez élevés.

Mais je sais pas si je fais le virement moi directement sur mon compte CHF par internet quels sont les frais. Quelqu’un saurait me renseigner ?

Bonjour alexfr68 et mr341,

Il existe des acteurs tels que Transferwise, CurrencyFair et Worldremit pour envoyer de l’argent de Suisse vers France. Telexoo, Kantox et B-sharpe en sont aussi, mêmes s’ils ne sont pas encore aussi connus.

Leurs valeurs ajoutées à chacun d’entre eux, c’est de faire des transferts moins chers que les banques, toujours, et c’est comme cela que ces services fonctionnent et font de la croissance.
Je n’ai pas cité Western Union ni Money Gram parce que ces organismes misent davantage sur la présence physique, la proximité, et les transferts d’urgence, plutôt que sur la performance financière. Le seul problème des Transferwise, CurrencyFair et compagnie, c’est que leurs tarifs changent chaque jour, voire chaque heure, à cause de la technologie qu’ils utilisent, efficace par ailleurs.

Moneytis est un comparateur intégrateur en temps réel, qui te permettra de trouver la solution la moins chère le jour où tu fais un transfert, et chaque jour le classement du moins cher peut changer… En + de cela, Moneytis fournit un lien speçifique qui peut te permettre de bénéficier d’offres promotionelles (genre 15 euros de bonus ou aucun frais sur les premiers transferts)

J’espère que cela t’aidera.

PS: Pour info on me dit souvent « moi ma banque me prend aucun frais ou presque » , ça vient du fait qu’on n’a pas toujours connaissance des frais pratiqués, parce que le taux de change utilisé est souvent arrondi en faveur de la banque de 1 ou 2% au moins. La meilleure façon de le vérifier c’est de faire un transfert classique avec sa banque et le même transfert en même temps avec une autre solution, puis comparer :wink:

Bonjour Christophe,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.

C’est exactement ce que j’envisageais de faire.

Je me suis renseigné, et le crédit mutuel facture une vingtaine d’euros le virement du compte CHF au crédit mutuel vers un compte en Suisse.

L’autre option est de faire le transfert avec la banque et il me semble que c’est facturé 3€, mais c’est certains qu’ils se font une marge avec le taux de change appliqué. Je suis allé les voir pour qu’ils me donnent le taux de change du jour, et la personne au guichet m’a dit 1,06 CHF pour 1 €, ce qui n’est biensur pas possible.

Du coup j’ai essayé un virement avec la banque j’attends de voir ce que çà donne.
J’ai fait la simulation avec b-sharpe et telexoo pour voir ce que j’aurais eu.

A propos, quand ils indiquent l’argent que l’on reçoit c’est une estimation ou la valeur réelle ? Car j’imagine que le cours change entre le moment où l’on envoie l’argent et le moment où ils reçoivent l’argent pour le changer;
S ils prennent plus de 1%, je suis certain que telexoo, transferwise ou autre sera plus avantageuse. Je vais voir avec Moneytis alors.

Le seul bémol c’est quela banque abuse un peu à facturer le virement plus de 20€ mais bon…

Bonne soirée.

Au CIC, les choses ont quelque peu changées:
Jusqu’en Août dernier, vous aviez en effet un compte miroir incluant un RIB au format CH (obligatoire pour certains établissements)
Depuis, si vous essayez de télécharger le RIB lié à votre compte fictif « miroir », il est passé au format FR.
J’ai demandé des explications, mais n’ai obtenu aucune réponse.
Du coup, bien conserver une ancienne version (photocopier) de son RIB CH.

Sinon:
Frais de virement non automatisable = 3.30 CHF / mois
FORF. RAPATRIEMENTS SALAIRES = 2.20 CHF / mois
Mastercard en devise = 55€

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Je suis allé au guichet du CM et j’ai effectivement payé 3€ de frais pour le virement depuis mon compte CHF. Si je fais le virement moi même sur internet, savez vous si c’est le même tarif ?

Cordialement,

Bonne soirée !

Bonjour Alexfr68,

je suis au CIC mais c’est le même groupe avec le CM.

J’utilise le site et c’est la même chose. Quand tu rapatries tes CHF vers ton compte en EURO, tu vas payer les 3 eur et insidieusement un taux de conversion gonflé… En effet quand tu demandes si ils prennent une commission, ils répondent que non mais ils ne disent pas qu’ils convertissent avec un taux à leur avantage. Tu peux vérifier le taux du jour à l’achat (attention pas à la vente) et comparer avec B-sharpe par exemple ou telexoo et tu t’apercevras de grosse différence.

Moi je reçois mon salaire en CHF puis effectuer un virement auprès de B-sharpe qui négocie directement sur la place des marchés puis B-sharpe me vire les EUROS sur mon compte en EURO. A noter que CIC me prend environ 18CHF pour le transfert… et b-sharpe 5CHF si moins de 10000CHF et gratuit au delà.

Bonjour alexfr68

Si tu fais établir un virement permanent depuis ton compte Credit Mutuel en CHF vers un compte suisse en CHF, c’est gratuit.
L’inconvénient c’est que ce n’est pas faisable depuis le site Web du Cre. Mut.
Il faut passer par ton conseiller.

J’en ai mis deux en place la semaine derniere.

Bonne journée