Frais réel kilometrique pour un alsacien travaillant à Bâle

Bonjour,

en cette période de déclaration de revenus qui démarre, je cherche à savoir si il ya un plafond de km car en 2015 j’ai fait beaucoup de km pour me rendre au travail.

Le maximum est de 40km par trajet ce qui ferait 80km/jour ?

Merci d’avance.
Benoît

Dans le pire des cas il vous faudra leur écrire une attestation sur l’honneur indiquant que vous n’avez pas trouvé d’emploi plus proche.
(Vécu)

je tombe à environ 20000km pour 218 jours travaillés. C’est mon réel. Est-ce exagéré à votre avis ou puis-je déclarer tranquillement mon réel ?

J’ai déménagé fin 2015 pour me rapprocher.

ce n’est pas un probleme si vous pouvez le justifier (j’en declare 43000 chaque année).

il y a plein de motifs de dérogation au 40km aller par jour. le plus simple est si le conjoint travaille proche du domicile.
sans cela il faut chercher des derogations transitoires (changement d’emploi), mais ce n’est accordé qu’un 1 ou 3 ans suivant les cas.
le fait de dire que c’est difficile de trouver un emploi plus proche ne marche pas vraiment bien.

le mieux est encore de lire la notice des impots qui liste tous les cas.

BOFIP

après une très courte période de chomage, j’ai trouvé un emploi à Bâle donc j’ai fait 150km/jour pendant 4 mois.
Je justifie mon déplacement par le temps de la période d’essai de 3 mois et 1 mois le temps de trouver un appartement et d’emménager.
C’est valable à votre avis ?

Je ne sais pas si les frontaliers sont particulièrement dans le collimateur des contrôles.

aucun probleme a mon avis. la raison est valide. quand au nombre de kilometres, comme dit je declare 200 km par jour depuis 4 ans…

Absolument valable. Il fut un temps, j’étais à 90km le matin et 90 km le soir. Il n’y a jamais eu de soucis.
Un collègue avait été contacté par les impots, et il lui ont demandé des factures de vidange et/ou de révisions du véhicule. Raison pour laquelle il faut toujours demander au garagiste d’indiquer l’immatriculation et surtout le kilométrage !

ils sont obligés de l’indiquer. si vous leur demandez de ne pas l’inscrire, ils refusent…

Merci à tous pour votre aide

il fait comment celui qui est meca de passion et qui fait tout lui meme ?
hormis le CT (qui n’est pas annuel) il risque d’avoir du mal a prouvé la distance parcouru ^^

Très sérieusement, je lui conseillerai de conserver les tickets de caisse lorsqu’il achète l’huile moteur.
Au moins, il a quelque chose à poser sur la table.

il peut prouver que son travail est effectivement a la distance indiquée. ensuite, les impots ne vérifient pas année par année. donc ils vont vous dire "en 3 ans, vous avez déclaré 100 000 km, prouvez le. vous pouvez apporter la facture d’achat qui montre le kilometrage de départ, et le kilométrage d’aujourd’hui.

si deja ca colle, il va pas aller voir si vous aviez bien fait 33000 chaque année (comme dans votre declaration) ou 25000, 50000, 25000.

mais la charge de la preuve incombe au contribuable…

encore une question, est il préférable de fournir le détail lors de la déclaration ou laisser le champ libre ?

pour les frais reels ?
il faut fournir le detail, par exemple :

215 jours de travail
repas = 215 *4.65 = 1000
vehicule 7CV : 215 *2 * 45 km 0.401 = 7759
interets d’emprunt 500 euros
prorata professionnel 70% 500
0.7 = 350 euros

total = 9109 euros
dérogation pour trajet > 40 km car conjoint travaille a proximité du domicile.

1 « J'aime »