Frais Hospitalisation en Suisse

Bonjour,
Suite à une crise d’épilepsie survenue sur mon lieu de travail (en Suisse) j’ai du etre hospitalisé d’urgence (ambulance + 1/2 journée d’hospitalisation dans un hopital Suisse) après les premiers soins, j’ai été rapatrié en France. (pour ceci une ambulance suisse m’a transporté à la frontière, où une ambulance française m’attendais)
J’ai reçu une facture de l’hôpital Suisse (d’où j’ai été hospitalisé) et dont je me suis acquitté.
Étant affilié à l’AMAL et la CMU, j’ai donc transmis cette facture a la sécurité sociale française pour me faire rembourser.
À ce jour je reçois un courrier de la part de la sécurité sociale refusant le remboursement.
Quelqu’un pourrait me dire, si, je suis dans mes droits de demander le remboursement à la sécurité sociale ? et le cas échéant comment procéder ?
Merci pour votre aide

Vous êtes à la lamal ou a la cmu?
On ne peut pas être aux deux en même temps

Oui je suis au 2
Sur la 2ème face de ma carte helsana j’ai mon affiliation ‹ carte européenne d › assurance maladie’

N’ayant pas ma carte d’assuré (AMAL) sur moi lors de l’hospitalisation je n’ai pas pu la présenter. L’infirmière de l’hôpital suisse (française) a confirmé à ma femme quand présentant ma carte CMU, je n’aurai rien payé, mais qu’il serait possible de ce faire remboursé par la secu

Vous confondez.

En effet au verso de la carte Helsana se trouve la carte européenne d’assurance maladie, mais ça n’a rien à voir avec la CMU.

Vous êtes bien (et seulement) affilié à un régime : la LAMAL (Suisse).

Donc pour les frais en suisse c’est la Lamal qui rembourse, et si vous habitez en France c’est la France qui rembourse les frais français avec la carte vitale.
Le dos de la carte Helsana est pour tous les pays européens sauf la France.

Logique. Vous n’êtes pas assuré en France. Votre pays d’assurance maladie est la Suisse via la Lamal.
En fait si vous aviez informé correctement l’hopital, vous n’auriez même pas été transféré en France.
Contactez votre assurance Lamal (Helsana?) et demandez leur comment faire. La France n’est pas concernée.

4 « J'aime »

Bonjour,
Franchement si vous avez la carte européenne de santé vaut mieux se faire rembourser en Suisse. La France vous remboursera sur la base française, donc pas grand chose.