Frais de garde en Suisse

Bonjour,
Je me posais la question sur le coût de la garde d’un enfant pour que les 2 Parents travaillent… On me parle entre 3000 et 4000 CHF par mois, mis pourquoi travailler si c’est pour donner une grosse partie du salaire ?

Ou je j’ai rien compris !?

La proportion en France est à peu près la meme
Autour d’un smic pour 2 enfants
Donc rien d’aberrant

3000 a 4000chf/mois de frais de garde c’est du n’importe quoi. Je réside en Suisse et j’ai 3 enfants et attends un 4ième, je connais bien le sujet…

En Suisse les frais de gardes sont en fonction des revenus. Donc faible revenu comme les votre vous ne payez pas grand chose.

Pour vous donner une idée

ceci c’est le calculateur pour la ville de Lausanne, mais c’est plus ou moins la même chose un peu partout.

Pour un salaire de 6200chf/mois le calculateurs indique 666chf/mois de frais de garde pour un 100% soit 600 euros/mois (frais de garde équivalent a la France)… Pour des petits/moyens salaires, la garde d’enfant n’est pas chère en Suisse. Elle est chère pour les hauts salaires.
Les frais de garde pour un enfant a 100% commence a 200chf/mois pour de très faible revenus et plafonne a 2000chf/mois pour de très hauts revenus.

Aussi en Suisse, les frais de garde sont déductibles des impôts donc leur coûts réels est bien moindre car ça fait bien baisser les impôts. Donc le coût réel de frais de garde a 100%pour un salaire de 6200chf/mois comme le votre est bien inférieur a 666chf/mois. Plutôt dans les 600chf/mois (550 euros) si l’on inclut l’économie d’impôt.

En Suisse comme les frais de garderie varie beaucoup en fonction des revenus. si on a de petits revenus ou revenus moyen, souvent le papa travaille a 100% et la femme a 50-60 ou 80%. C’est le meilleur compromis pour ne pas avoir des revenus trops élevés et ne pas payer trop de frais de garderie. Aussi ça permet d’avoir 1 ou 2 jours/semaine pour être avec les enfants et s’occuper de la maison. Et avoir une bonne qualité de vie familiale.
Ceux qui ont de très fort revenus (par exemple 2 salaires de 10k/mois) vont a l’opposé souvent travaillé les 2 a 100% car ils sont déjà au max de frais de garderie, donc que le 2ième travaille a 50% ou 100% il aura le même montant en frais de garderie a payer. De plus, les frais de garderie représente qu’une toute partie du salaire donc négligeable pour 2 hauts revenus.