Formulaire E106 et changement de CPAM

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide sur le sujet suivant :slight_smile:

J’ai commencé à travailler début juin 2017 sur Suisse (Genève) et ai souscrit à la Helsana dès début juin pour être affilié LAMAL. J’ai également souscrit une complémentaire. J’ai reçu mon formulaire E106 et le formulaire DO.

Je suis toujours associé à ma caisse CPAM des Bouches-du-Rhone (madame y habite encore le temps de me rejoindre) et n’ai pas encore d’adresse officielle (je loue un AirBnB en ce moment). Je signe bientôt un bail.

Comment vous y prendriez-vous pour que je me mette en règle avant la fin des 3 mois ?

Dois-je attendre de signer mon bail pour disposer d’une adresse puis seulement changer ma caisse CPAM vers celle du 74 ? Puis-je me render sans délais à la caisse du 74 pour remettre mon E106 et me faire tamponner mon DO ?

J’aimerais faire les choses dans l’ordre pour minimiser les risques de quiproquos (avec la France …). Et profiter du 02 août férié à Genève pour faire une visite à la CPAM !

Merci pour vos conseils …

Mathieu

Bonjour,

Je suis dans une situation a peu près similaire (j’ai signalé mon changement d’adresse il y a 2 mois sur Ameli mais mon dossier est encore rattaché à l’ancienne CPAM).

Lorsque je les ai appelés, ils m’ont confirmé que je pouvais transmettre mon dossier DO + E106 même si j’étais encore attaché à l’ancienne CPAM, chose que j’ai faite. Par contre, ils m’ont dit de tout envoyer par courrier à Annecy car rien n’était possible sur place.

Cela dit, j’attends maintenant un retour de leur part depuis maintenant près d’un mois. Après, je ne sais pas si le délai « 3 mois » court toujours ou si la Suisse est quand même avisée des démarches en cours.

L’important est d’avoir souscrit votre assurance Lamal, qui vous « affranchit » de faire valoir votre droit d’option. Vous avez en effet choisit de vous affilier dans votre pays de travail, ce qui est la règle de base. Le Droit d’Option sert surtout pour le cas où vous auriez souhaité être affilié à votre pays de résidence. Je vous conseille pour le moment de conserver l’adresse mentionnée sur votre permis de travail. Vous pouvez envoyer un formulaire de changement de situation à votre ancienne CPAM, accompagné d’un exemplaire du contrat d’assurance de base Suisse, d’une copie de votre permis de travail, du formulaire DO, et du E106. C’est à eux de transmettre le tout à l’un des 2/3 centres qui gèrent les frontaliers.

1 « J'aime »

Merci à tous les deux pour votre réponse !

Je vais suivre vos conseils :slight_smile:
1 . Conserver mon adresse pour le moment (qui figure sur mon contrat de travail, mon permis de travail, …)
2. Adresser à la CPAM d’Annecy un dossier complet pour prise en compte de ma situation avec :
a. Formulaire E106
b. Formulaire DO
c. Copie contrat de travail
d. Copie permis G
e. RIB
f. Copie contrat LAMAL
g. Lettre manuscrite expliquant ma situation (toujours rattaché à la CPAM du 13, etc)

Après avoir croisé avec une gentille demoiselle de la CPAM d’Annecy, elle m’a dit que eux feraient le nécessaire pour me muter du 13 vers le 74 une fois le dossier traité. Cela devrait me laisser le temps de faire parvenir à ma CPAM du 13 mes dernières feuilles de soins datant d’avant mon arrivée en Haute-Savoie et le début de mon travail en Suisse …

N’hésitez pas si vous avez d’autres infos !