Formation Auxiliaire de santé / Aide soignante à la Croix Rouge de Geneve

Bonjour,

j’aimerais un renseignement pour une personne (française) souhaitant suivre une formation d’auxiliaire de santé / aide soignante à la croix rouge de Genève.

Cette formation est délivrée sur moins de 3 mois. Un des prérequis est de disposer d’un permis sauf que cette personne n’a jamais travaillé en Suisse et n’a donc pas de permis.

Apparemment pour une mission inférieure à 3 mois, il ne serait pas obligatoire de disposer d’un permis.

« Si votre mission en Suisse est inférieure à 3 mois (90 jours ouvrables / an) votre employeur se chargera de vous déclarer auprès des services de la main d’œuvre étrangère. Par cette procédure vous êtes dispensé des formalités de l’autorisation de travail. Un service web dédié permet d’accélérer ces démarches (compter un à deux jours pour l’accusé réception et une semaine pour l’autorisation). »

Est ce quelqu’un a déjà été dans la même situation et a pu suivre cette formation en Suisse sans disposer de permis ?

Quelle démarche faut-il effectuer ? Se rendre au service de la population ?

Merci d’avance pour votre aide.

3 mois ? Vous en êtes bien sûr ?

Cette personne ne va pas travailler en Suisse, elle va acheter un service. Je ne suis pas persuadé de la nécéssité d’un permis.

Ce serait pas un permis L ?
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/themen/aufenthalt/eu_efta/ausweis_l_eu_efta.html

Après trouver une logement à Genève, à fortiori pour 3 mois bon courage. Si vous voulez résider sur France, je ne pense pas qu’il y 'ai besoin d’un permis.

Les responsables de la formation doivent pouvoir vous répondre

Entièrement d’accord avec toi Alain. Je comprends pas pourquoi on doit disposer d’un permis. Il faut noter que ces prérequis ne concernent que Genève. Pour le canton du Jura par exemple, on ne demande pas de permis… Je comprends pas.

Ci-après le lien de la formation proposée avec les critères d’admission : http://www.croix-rouge-ge.ch/index.php?page=formation-d-auxiliaire-de-sante-croix-rouge-suisse

On peut y lire « être en possession d’un permis de travail valable dans le canton de Genève »

C’est pour un frontalier du canton de Genève donc pas de problème de résidence à priori.

Si des personnes ont été dans le même cas de figure ou ayant une astuce, merci d’avance pour le partage de votre expérience.

Bonjour,
Je souhaiterais faire mon apprentissage d’assistant en soins et santé communautaire(ASSC) courant début août 2017 pour minimum 3 ans. Je recherche un site sécurisé et savoir quel permis de travail il me faudra pour y être accepté.
Aussi, je souhaiterais rester en France et travailler en Suisse.
Si il y a des personnes qui peuvent me renseigner, ça serait sympa.
Bonne journée