Flux bancaires les moins couteux

Bonjour

J’ai un compte Yuh pour ceux qui connaissent (gratuit donc) et un compte au CMutuel.

  • J’ai deux crédits en CHF qui peuvent recevoir gratuitement des virement internationaux (CM + Crédit Agricole)
  • J’ai un prélèvement Helsana pour la Lamal que je pourrais bientôt passer en paiemnt eBill uand Yuh sortira la fonctionnalité.

Ma situation : Mon salaire est versé sur mon compte crédit mutuel pour le moment.
Le Crédit Agricole vient prélever gratuitement les CHF dont il a besoin sur mon compte crédit mutuel et le crédit mutuel prélève sur mon compte courant chez eux pour l’autre crédit.

Au CM, chaque mois j’ai des frais de rapatriement de salaire de 2CHF et des frais de tenue de compte de 2CHF également. Helsana prélève actuellement ma cotisation LaMal et cela me génère 0.5CHF/transaction. En gros 4.5CHF/mois.

Ce que j’envisage :
Je voulais enlever le crédit mutuel et basculer chez Yuh pour y faire virer mon salaire CHF.
Chez Yuh, l’émission de virement internationaux est payant -4chf/transaction- et les prélèvement LSV ne sont encore pas dispo mais ca va venir.
Cela me me permet d’éviter des frais de tenue de compte et de CB.

Je ne sais pas trop quel est le meilleur truc… Sachant qu’il ne me reste que 1000CHF à changer par mois une fois que les prêts CHF sont partis.
1/ Pour le meilleur taux de CHG, certains font Yuh → Revolut FR-> Boursorama Ultim (gestion courante EUR) => Est-ce vraiment le meilleur combiné pour le change et avoir moins de frais annuels ? Dans ce cas on a le meilleur taux de CHG avec Revolut et on a seulement 4CHF de frais de virement entre Yuh et Revolut France

2/ Quelle est la méthode la plus économe pour mes virements pour approvisionner les banques francaise avec compte devise pour les prêts ? Yuh IBAN CH =4chf=> CMutuel IBAN FR <=0= Crédit Agricole IBAN FR ?

Merci

Bonjour,

Toutes les informations à vos questions sont sur ce topic :
https://forum.welcome-suisse.ch/t/quelle-est-la-maniere-la-plus-economique-et-sur-de-transferer-ses-francs-suisse-sur-un-compte-en-euros/

Le meilleur taux pour le transfert CHF / EUR est effectivement chez Revolut. Pour éviter les frais de virement à mon avis le mieux est de passer par Yuh (pu autre banque Suisse) > Wise > Revolut (via virement, gratuit). Mais là aussi, on en discute de long en large sur l’autre topic

1 « J'aime »

Oui le sujet est largement traité sur le topic indiqué par @guicara. La solution retenue à ce jour est Yuh → Revolut (via Google ou Apple pay) → Banque française.

Les virements sont instantanés, il n’y a aucun frais bancaire et Revolut propose en effet le meilleur taux de change.

1 « J'aime »

Sauf qu’avec Revolut Stanard, c’est limité à 1000€/mois sauf frais puis c’est 0,5%.
Autant utiliser iBani qui ne prend que 0.40% non ?

En effet @cotterse, tu as tout à fait raison de le rappeler, Revolut Standard est limité à 1000€/mois de change. Pour lever cette limite, il faut passer à la formule Premium qui revient à 82€/an. Il est à noter aussi qu’il faut éviter de faire du change le week-end car il y aura des frais (pas de frais en semaine par contre).

Mais dans ton cas précis, tu disais avoir à changer 1000CHF par mois, du coup tu peux rester en formule Standard, je pense que tu ne trouveras pas un meilleur taux de change que celui de Revolut (cf. le long sujet qui traite cette problématique : https://forum.welcome-suisse.ch/t/quelle-est-la-maniere-la-plus-economique-et-sur-de-transferer-ses-francs-suisse-sur-un-compte-en-euros/)

La solution me parait bien. Je n’ai jamais utilisé Ibani mais c’est quelque chose que j’envisage d’utliser couplé avec Yuh sans passer via revolut. Cela me permettrait de directement faire des virements en euros sur différents comptes Eur sur une banque a distance.
La problématique, c’est les LSV chez Yuh qui ne sont pas encore effectifs .

Bonjour,

Je vais etre frontalier semainier a partir de janvier et j envisage de prendre egalement YuH wise revolut banque fr.

Si j ai bien compris je ne peux pas mettre de prelevement automatique pour payer le loyer la Lamal chaque mois. Qeulle est la meilleure solution? Est ce que je oeux payer cahque mois en faisant manuellement un virement vers les crediteurs? Dans ce cas aurais-je des frais?

Merci de votre aide.