Fiscalité résidence principale suisse et résidence secondaire en France. Et les impôts dans tout ça?

Bonjour,

Je vais prochainement venir travailler à Genève et comme je l’ai déjà dit dans d’autres posts, j’hésite entre vivre en tant que frontalière et ou bien m’installer à Genève en tant que résidente.

Voici ma situation: je vis actuellement dans une maison en France à plus de 500km de Genève. Je loue un étage (un appartement) et je vis au rez de chaussée de cette maison dans un autre appartement. C’est ma résidence principale.

En venant travailler en Suisse, je compte revenir les we et vacances dans cette maison. J’ai aujourd’hui plusieurs options:

  • avoir un logement à Genève et le déclarer comme résidence principale. Du coup, je déclarerai l’appartement dans ma maison comme résidence secondaire. Je suis tentée par cette option car je souhaiterai être proche de mon lieu de travail (réduire les temps de transport au maximum).

  • avoir un petit logement en France en Haute Savoie et passer la frontière suisse tous les jours, bref être frontalière. Je déclarerai ce logement comme résidence principale et ma maison dans laquelle je vis resterai comme résidence secondaire.

Savez-vous ce que ces 2 options impliquerai sur mes revenus fiscalement? Quelles pourrait être les contraintes ou avantages?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Nous vous invitons à vous rapprocher du groupement transfrontalier de St Genis Pouilly qui a des fiscalistes qui seront répondre à vos questions. 5nous en sommes adhérents). En //, nous avons une amie dans votre cas, elle travaille en Suisse, a gardé sa maison en France qui est à plus de 140 kms de son lieu de travail, elle loue un petit appart’ dans le même village de son lieu de travail, et discalement elle s’y retrouve très bien ! Le groupement transfrontalier l’aide et l’a aidé dans toutes ses décisions, fait les déclarations d’impôts, aide au choix du statut, de la couverture maladie etc etc…
Attention cela n’est pas gratuit bien entendu, mais l’adhésion est très accessible à l’année.
Nous nous ne l’avons connu que cette année, bien trop tard pour justement nous aider dans nos démarches entre Suisse et France et maintenant nus sommes piégés. Si l’on avait eu la chance de connaitre ce groupement avant, on aurait certainement déterminés différemment nos choix.
Bien à vous.

Excusez les fautes d’orthographes j’ai un nouveau clavier , je ne l’y suis encore pas habituée, je saute des frappes…

En ce qui concerne l’assurance maladie, le GTE c’est une catastrophe. Faudrait voir à pas oublier que si des milliers de frontaliers se retrouvent double affiliés en France et en Suisse, c’est bien grâce à eux.

1 « J'aime »

Quand vous parlez de « double affilié », que voulez-vous dire?

Le frontalier francais se retrouve à payer une assurance complémentaire en France et en Suisse, c’est ca? Si oui, mais pourquoi?

Pas du tout.

Le France demande à certains frontaliers de cotiser à la CMU/PUMA pour l’assurance obligatoire de base, alors qu’ils sont déjà affiliés à la LAMal.

Mais cela ne vous concernera a priori pas

1 « J'aime »