Fiscalité pour mise en location airbnb en France quand on est frontalier (Genève)

Bonjour,

Je suis travailleur frontalier dans le canton de Geneve et vais mettre un logement en France en location courte durée AIRBNB (investissement locatif donc « residence secondaire » au sens de airbnb).

Les revenus airbnb sont imposables en France, or je suis imposé à la source dans le canton de Geneve (bien qu’étant resident fiscal en France). Actuellement je declare donc mes impots sur le revenu également en France mais je paye 0 au fisc francais car étant déjà taxé en Suisse.

Je me demande comment vont fonctionner l’imposition sur mes revenus airbnb dans ce cas? vais-je uniquement être imposé sur la tranche correspondant aux revenus airbnb? Ces impots sont-il à déclarer/payer en Suisse ou en France ?

Par ailleurs, il y a le choix de d’opter pour le regime micro BIC ou regime réel, quel est le plus avantageux (revenus airbnb prévisionnels < 15000 euro) ?

Si quelqu’un est dans la même situation, je veux bien un retour d’experience ! Merci d’avance.

Bonjour,

Vous n’aurez rien à déclarer en suisse.
Vos revenus airbnb sont taxés à la tranche de vos revenus suisses +airbnb.
Vous devrez déclarer en France et je pense que la déclaration au reel sera plus intéressante.
Vos pouvrez faire la simulation sur impôt.gouv.fr

Vous pourrez déduire les intérêts du prêt et autre charges.

Bonjour,

Je suis dans ce cas, avec un régime au réel. La déclaration suisse ne change pas, et la déclaration en France ajoute les revenus locatifs aux revenus Suisse le tout déduit des impôts déjà payés en Suisse. Le « reste à charge » est donc imposé sur la tranche la plus haute de votre imposition.

Tant bien que mal, faites du LMNP au réel, prenez un comptable, et déduisez vos charges.

1 « J'aime »

OK, merci bcp pour ces précisions.