Fiscalité gain "Capital privé"

Bonjour à tous, j’ai 24 ans travail en informatique et fais de la bourse depuis plus d’un an maintenant. Je souhaite m’expat en Suisse l’année prochaine (je rêve d’y vivre depuis gamin en + de la raison fiscale je tiens à préciser). Je détiens une somme conséquente de crypto et c’est là que j’ai besoin de vous à propos des gains en capital privé en Suisse. Je compte m’installer dans le Vaud ou le Valais (j’ai cru comprendre que le Valais étais plus intéressant sur beaucoup d’aspects logement, voiture, impot etc…) mon coeur penche plus pour le Vaud car j’habite dans de grandes ville depuis petit :sweat_smile:

J’ai deux questions, la première: Lorsque que je déménage en Suisse si je déclare mes cryptos en tant que bien privé (justificatif de détention de plus de 6 mois) je ne serai pas imposé mais les cryptos devront être déclaré dans la fortune privée si j’ai bien compris ?

La seconde question est double car elle porte sur le caractère privé ou professionnel des revenus gagné en bourse. Si je n’ai pas d’activités autre que le Trading j’imagine que tous mes revenus seront classés PRO ? Si je suis classé PRO est-ce plus intéressant de créer une société ou de se mettre à son compte (équivalent d’auto-entrepreneur en France) ?

Une solution que j’avais envisagé étais de créer une société d’informatique en Suisse (activité principal) et de garder mes revenus trading à côté non imposable en +. Après le soucis c’est que les revenus du trading resteront supérieur à ceux de mon activité principal :grin:

Merci à vous d’avance pour vos conseils très précieux :pray:

Bonjour,

De ce que j’ai compris si vous tradez moins de 50% de votre salaire annuel vous serez tranquille en tant que particulier.

Autre chose à prendre en compte sera le coût de l’impôt sur la fortune qui varie selon les cantons mais qui est de l’ordre de 0.38% au dessus de l’abattement de 85000 chf.

Au niveau de la fiscalité les cantons allémaniques sont en général mieux lotis que les francophones.

1 « J'aime »

Merci de votre réponse. Les 50% est une donnée utilisé en cas de litige parmi plusieurs en effet. Si quelqu’un à un retour d’expérience sur des gros montant en capital privée encaissé ça serai intéressant.

Pour ce qui est de l’impôt sur la fortune j’avais un ordre d’idée avec le site comparis et c’est très raisonnable même avec de gros montant.

En effet les cantons alémaniques sont toujours mieux lotis niveaux fiscalité mais j’ai aucune envie d’y vivre :sweat_smile: Le confort de vie passe toujours avant l’argent à mes yeux.

Je pense que la meilleur solution serai de me mettre Trader indépendant (créer une société ou pas ?), et rien ne m’empêche d’encaisser à hauteur de 50% de mon revenu annuel en capital privée. :thinking::thinking:

Je vois que vous avez déjà bien étudié le sujet. Je ne me rend pas compte de l’ordre de grandeur des montants. Vous pourriez peut être creuser le sujet dans la section fiscalité des forums anglophones suisse (EnglishForum, Mustachian Post …) puis contacter un fiduciaire Suisse au moins pour la première année.

1 « J'aime »

Merci pour les forums je vais regarder ça. Pour ce qui est des conseils chez une fiduciaire je me demandais si l’administration cantonale ou une banque peuvent répondre à ce genre de questions ?