Fiscalite France Vs Suisse - suite vente maison

Bonjour,

Je souhaite déménager de France (permis G) en Suisse (permis B), avec la vente de ma maison en France qui devrait arriver les prochains mois Mars/Avril. J’ai déjà trouvé un appartement en Suisse pour pouvoir déménager.

J’aimerais démarrer mes démarches au plus vite pour avoir mon permis B de résidence, mais j’aimerais savoir la meilleur solution fiscalement:

  1. Je reste en permis G jusqu’à mon déménagement complet. Du coup j’ai une fiscalité de 3-4 mois en France et 8-9 mois en Suisse. Quelle sera la fiscalité de la vente de la maison, étant donné que c’était une résidence principale pendant plus de 3 ans?
  2. Je convertis mon permis G en permis B, et donc ma fiscalité 2022 sera complètement en Suisse. Quelle sera la fiscalité de la vente de la maison, étant donné que c’était une résidence principale pendant plus de 3 ans?

Avantages/Inconvenients, si qqn a des retour sur ce sujet? Faut-il que je me dépêche…ou attendre la vente complète de la maison? Peut-être que j’oublie d’autres points…

Merci d’avance pour vos retour.
Eric

Le sujet a öté traité x fois dans ce forum.

Exemple récent:

1 « J'aime »