Financer un bien en France avec un salaire en Suisse

Bonjour, j’ai un peu parcouru les sujets et je trouve deux informations/conseils contradictoires.
Nous allons bientôt arriver et nous pensons nous décider à acheter assez rapidement. Nous aurions environ 50-60% d’apport.

Une banque suisse accepterait elle de financer un bien en France (côté pays de gex ou vers Annecy)? Il me semble qu’un conseiller au crédit agricole me l’avait dit mais sans plus de certitudes.

Si j’ai affaire à une banque française, quel serait le moment à partir duquel je peux obtenir un prêt sachant que la période d’essai dans mon contrat suisse n’est pas aussi « claire » que dans un contrat français ?
Y a t il des banques/agences plus habituées à travailler avec des frontaliers ?

D’avance merci pour vos lumières.

Oui les banques régionales françaises comme crédit agricole, crédit mutuel et CIC ont l’habitude de financer ce genre de bien. Avec un ou des salaires chf. Il faudra y domicilier vos revenus dans un premier temps mais vous pourrez toujours changer après.
Vu le montant des résidences, inutile de se précipiter et mieux vaut louer dans un premier temps.
Vous découvrirez mieux la maison et serez plus sur des écoles et lieu de travail.

Bonne recherche

1 « J'aime »

salut franzer
attention si pret en devises en cas de revente en euros les notaires vont se gaver sur ton dos pour info :wink:

2 « J'aime »

Oui j’ai lu les expériences malheureuses (je ne sais plus si c’est la vôtre) .
Merci de l’avoir partagée C’est très utile.

Merci pour votre réponse.

@FunnyDjo Histoire de bien comprendre, vous parlez des banques françaises (CIC etc… ) établies en Suisse qui peuvent financer un bien en France ?

Pour ce qui est de la location il n’y a quasi rien qui nous convienne, nous souhaiterions si possible directement aller au bon endroit notamment à cause des écoles et ne pas devoir changer après. Mais merci du conseil j’en tiendrai compte.

Je ne pense pas qu’une banque Suisse finance un bien acheté en France.
Les banques Cic, Banque Populaire, Crédit mutuel, … établies en France proposent des prêts en devises.
Il y a peu de biens à la location, le marché est également tendu au niveau des ventes.
Une maison mitoyenne à Prevessin à 675 000 € s’est vendue en une semaine, nous n’avons pas eu le temps de la visiter
Prenez le temps de choisir le bon endroit, c’est pas du tout la même d’habiter le pays de Gex ou Annecy.
Vers Annecy vous pouvez mettre 2 heures pour rentrer selon les bouchons Ă  la douane de Bardonnex

Je vais travailler en horaires décalés et j’ai eu l’occasion d’en discuter avec des futurs collègues, nous allons venir quelques jours pour nous rendre compte en vrai.

Pour ce qui est des prêts en devise, je ne comprends pas quel peut être l’intérêt d’une banque française de prêter des chf pour acheter une maison en euros, stabilité par rapport au salaire ?

Pour un frontalier un prêt en devise auprès d’une banque française a des avantages :

  • taux infĂ©rieur comparĂ© Ă  un prĂŞt en euros.
  • vos revenus sont en chf et vous remboursez en chf donc vos remboursement sont tjs les mĂŞmes donc votre charge de crĂ©dit ne change jamais.
    Si prêt en euros vous devez d’abord convertir vos chf en euros.

La banque française vous créera un compte chf pour recevoir vos salaires.
Le prĂŞt pourra ĂŞtre en euro ou chf.

Le seul soucis du prêt en chf est le risque de change sur des sommes très importantes.
Si les taux chf change lors de la revente vous pourriez récupérer bien moins et il faudra quand même rembourser l’emprunt.

hello moi j’ai perdu 50 000 euro avec un pret en devise en revendant ma maison en 2017

1 « J'aime »

Hello,
Il y a bien des banques suisses qui pourraient financer des biens en France, notamment pour les résidents suisses qui investissent en europe… Par exemple des filiales suisses de banques françaises (c’est comme ça que j’ai fait à une époque). Peut-être cela pourrait marcher pour des frontaliers.
Je ne souhaite pas faire de pub, … donc pour l’instant je ne mentionne pas l’établissement que j’avais choisi.

J’ai pu financer ma maison située en France avec un crédit octroyé par UBS dans les années 90. Malheureusement, l’État français est passé par là… et suite au crash immo américain, les banques suisses ne financent plus de biens immobiliers situés à l’étranger. J’ai souscrit un nouveau prêt immo avec obligation de passer par un prêt auprès d’une banque française. J’ai obtenu un prêt en CHF, avec un compte CHF auprès du Crédit Mutuel, avec obligation d’ouvrir un compte en EUR en plus : perso, j’en ai ma claque des frais bancaires du Crédit Mut (les frais de tenue de compte pour un compte EUR et un compte CHF, les frais de virements internationaux…).
Comparez bien les avantages et inconvénients des différentes banques avant de signer.
Risque en cas de revente durant le financement non négligeable.

3 « J'aime »

Mon courtier et mon fiscaliste m’ont dit pareil.