Fin d'activité en Suisse

Bonjour, depuis le début du mois je ne suis plus salarié de ma société suisse (je demeure gérant par contre). Mon épouse, quant à elle, reste salariée en Suisse. Nous sommes actuellement affliliés à LAMal. Quand je vais notifier notre assureur de mon changement de statut, que se passera-t-il? Est-ce que je deviens automatiquement un ayant-droit de mon épouse (tout comme nos enfants), ou bien dois-je m’affilier à la CMU? Pour informations, je suis non-ressortissant UE. Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Etes-vous frontalier ? Si oui, en France avez-vous un titre de séjour valide vous ouvrant des droits, en particulier des droits au chômage ?

Sachez qu’à la LAMal la notion d’ayant droit n’existe pas. Si vous êtes vraiment affilié à la LAMal comme vous le dites, alors vos enfants ne sont pas assurés avec votre épouse, ils ont en principe leur propre assurance.

Si vous habitez en France et que vous vous retrouvez au chômage, et si vous avez droit à une indemnisation, alors vous basculerez automatiquement au régime général d’assurance maladie (qui n’est pas la CMU mais c’est pareil). Vous devrez résilier votre contrat avec votre assureur suisse, et vos enfants basculeront automatiquement sur votre assurance, personne ne sera sur l’assurance de votre épouse.

Si vous n’avez droit à aucune indemnisation, alors vous serez obligés de vous assurer tous à la LAMal, vous et vos enfants.

Merci, oui nous sommes tous à LAMal actuellement, même les enfants. Je n’ai pas droit à une indemnisation. Donc si j’ai bien compris je peux rester affilié à LAMal.

J’ai vérifié auprès de mon assureur suisse. Je peux rester affilié à la LAMal.