Feuille impots où mettre la retraite perçue (sous quelle rubrique)?

Bonjour, comme tout français je vais faire ma déclaration en ligne, la suisse m’a envoyé une feuille avec le montant à déclarer aux impôts(AVS) soit attestation de prestation AVS pour 2021
Là je suis un peu perdue, pas très douée avec l’informatique! et je viens vers vous pour un conseil : *où dois je mettre le montant ou dans quelle case ou comment cette case est intitulée, je ne veux pas la mettre dans salaire puisqu’il s’agit d’une retraite?
Je ne veux pas faire d’impair!
Par ailleurs, dois- je fournir la feuille reçue de Suisse pour prouver l’exactitude du montant perçu?
Un grand merci à tous et bonne journée
Bien cordialement
Marie

J’ai à peu près la même question, en 2021, j’ai perçu 2 mois de salaire plein.

Les 10 mois restants, j’ai touché la rente de mon 2 -ème pilier. Mon employeur m’a encore versé un complément que je pense pouvoir assimiler à un salaire.

Faut-il déclarer la rente du 2-éme pilier comme salaire ou comme retraite ?

Je touche AVS depuis mars 2022.

Merçi pour vos lumières.

Vous devez la conserver en cas de controle.

Bonjour,

Je ne suis pas présent à la maison actuellement, je vous ferais une réponse après le 24 avril. Je suis retraité de la Suisse depuis de nombreuses années.

Bonjour,

Vous devriez consulter ce site, il y a pas mal de renseignements intéressants notamment pour les retraités et les indépendants.

https://www.haute-savoie.gouv.fr/Demarches-administratives/Frontaliers-franco-suisses/Impots#independants

1 « J'aime »

Bonjour,

Etant rentré plus tôt , je vous indique comment je procède depuis de nombreuses années.

En case 8TV (ou 8TH ou 8TX selon taux de CSG à appliquer (voir documentation 2041 GG), mettre le revenu en EUROS (CHF x taux officiel)
Attention, le chiffre est reporté automatiquement en case 1AM, mais il faut le corriger pour déduire la CSG déductible, donc case 1AM = case 8TV (ou 8TH ou 8TX) - moins la CSG déductible.

Selon votre RFR 2020 (revenus de 2019), vous déterminerez le taux de CSG (voir doc 2041 GG).
Car il est possible que vous bénéficiez du taux minoré ou du taux intermédiaire (6,6 % au lieu de 8,3 %) qui s’appliquera pour la perception de la CSG sur vos revenus retraite de source Suisse qui vous parviendra dans l’automne et servira à être appliqué également aux revenus français éventuels.

Concernant le taux de change CHF - € : le change pour la partie AVS est fait par l’AVS avant transfert sur votre compte courant français, il est possible qu’en refaisant le total € des sommes versés sur le CC que vous parveniez à un montant légèrement inférieur ou supérieur au montant calculé selon le taux officiel, prenez le montant le moins élevé s’il vous est favorable.

Notes :

  • perso, je ne perçoit que la retraite AVS car j’avais récupéré la totalité de mon 2e pilier (en 1998 cela était possible sans pénalités).
  • la doc 2041 GG version revenus de 2021 n’est pas encore publié à ce jour, elle devrait l’être dans les jours qui viennent sur le site gouv.fr.
1 « J'aime »

Bonjour,

Une ligne a « sauté » au début :

Les revenus perçus sont à déclarer sur la déclaration 2047 paragraphe 1 ligne 12 « Pensions, retraites, rentes ».

J’en profite pour ajouter que concernant la CSG déductible, s’il s’agit de votre première déclaration en tant que retraité(e), cela ne s’applique pas sur les revenus déclarés cette année, mais l’année prochaine vous reprendrez le montant qui sera en feuillet 2 de votre avis d’imposition sous l’intitulé « Montant de CSG déductible sur les revenus de source étrangère… »

Bonjour,

Sur impôts.gouv, comme c’est la 1re fois que vous déclarez et si rien n’a été changé…sur la page d’accueil il vous faut cocher une ligne intitulée (à peu près…) « Revenus de source étrangère » ce qui vous ouvre alors l’accès à cette feuille 2047 (couleur rouge il me semble). Pour les années suivantes, cette feuille viendra automatiquement.
Je suis seulement en train de préparer ma déclaration (j’attends la doc 2041 GG à jour !) car mes revenus totaux (Suisse + France) me situent en bordure des seuils du taux de la CSG intermédiaire (car j’ai travaillé plusieurs années aux USA et perçu ma retraite en capital non-imposable).

Bonjour

C’est ma première déclaration , je suis mono retraité su système suisse. Dois je quand même inscrire le montant de ma rente dans cette case malgré le fait que je ne sois pas imposé aux CS ? Merci d’avance si vous pouvez me répondre

La csg déductible est récupéré sur la même année ou bien celle d’après?
Merci