Ferney Voltaire Taxe Habitation pour un T3 récent (environ)

Bonjour,

Je viens vivre avec ma fille à Ferney Voltaire en Juillet prochain pour commencer un emploi dans une école à Gland (Suisse. VD) en Septembre 2018.

Je suis franco-suisse mais je n’ai jamais vécu en France et donc jamais payé de taxe d’habitation…
J’ai bien compris qu’en travaillant en VD je vais payer mes impots en France, et après une simulation sur un salaire net d’environ 54000, je trouve un montant d’impots d’environ 4500-5000 euros par année (sans déductions). Ca c’est pour le revenu…

Par contre, combien vais-je payer (environ) de taxe d’habitation sur un T3 récent? Il faut que j’economise combien?

Quand on additionne tout, les impots, LAMAL, le loyer plus cher, etc… finalement le salaire Suisse semble fondre au soleil!!!

Merci pour votre aide
Brigitte Jelen

En taxe d’habitation c’est environ 1200/eur à la louche /redevance incluse) pour un T3.
Vous pouvez vous renseigner auprès d’agences, car la taxe peut fortement varier. Il faut savoir que c’est une taxe qui date d’après la révolution (1791) qui a été modifiée dans les années 60.
Donc quelqu’un qui loue un studio récent pourra payer plus de taxe d’habitation que quelqu’un qui vit dans un manoir, car ce dernier n’était pas équipé de chauffage, d’eau courante ou de toilettes initialement, et ce sont ces éléments qui entrent en considération. Par conséquent une personne habitant Paris intra-muros pourrait payer moins de taxe d’habitation dans un immeuble Haussmannien que si elle vivait de l’autre côté du périph dans une cité HLM.

Il y’a certes une loi récente qui va exonérer une plus grande partie de la population mais les frontaliers avec leurs revenus feront vraisemblablement partit des 20% qui continueront à la payer…
Bienvenue en France!

Au niveau impôt ça ne me parait pas déconnant. Il faut garder en tête que ce que l’on déclare en France est le revenu net de cotisations (AVS/AI etc…).
Le logement ce n’est pas facile des deux côtés, mais à la finale c’est quand moins cher sur France, la bouffe aussi

Merci beaucoup!! Je crois qu’en 2020 plus de taxe d’habitation pour tout le monde… mais on risque une augmentation d’autres impôts probablement.

C’est une hypothèse car ça n’a pas été encore voté. Ce serait une bonne chose en effet.
Et oui il faudra trouver une source de financement alternative. Déjà si la manne financière rétrocédée par Genève ne passait pas Paris…