Explications virement CHF / €

Bonjour,
Lorsque je fais des virements de mon compte salaire Suisse (je suis à la banque cantonale de Fribourg) vers mon compte en France (Crédit Mutuel), je paye quasiment 25 CHF de frais ! Est-ce qu’il y a un moyen facile pour perdre moins d’argent lorsque je fais un virement ?
Merci pour votre aide!

Ce sujet a été abordé 234234 fois dans ce forum. Toutes les réponses y sont.

4 « J'aime »

Justement, je vois que certains en parlent mais c’est vraiment pas très clair pour moi. Est-ce que je dois changer de banque etc. etc. Je vais essayer de trouver les informations dans le forum. Merci quand même!

Bonjour,

par exemple:

Je vous conseil d’utiliser « Transferwise » pour effectuer votre change CHF/€ puis rapatriement sur votre compte crédit mutuel.

Vous aurez un taux de change nettement meilleur que celui appliqué par le crédit mutuel.

Le schéma dans votre cas est donc le suivant :

Banque cantonal de fribourg ==> Transferwise ==> Crédit mutuel.

Plus d’info sur « Transferwise » via le lien suivant :

https://transferwise.com/u/aurelienr42

1 « J'aime »

Merci à vous deux, alors je n’ai pas besoin de changer de banque. Je vais essayer dans un premier temps avec le « Transferwise » car j’ai vu plusieurs fois ce nom en parcourant le forum.
Merci et bonne journée :slight_smile:

J’ai installé l’application et créé un compte. Si je transfère l’argent de mon compte Suisse vers Transferwise puis vers mon compte CMDP pour payer le loyer, est-ce que j’aurai un moyen d’avoir sous format PDF par exemple, les preuves de paiement ?

Le paiement de votre loyer se fera depuis votre compte CMDP vers le compte de votre propriétaire.
Vous en aurez donc la preuve Ă  cet endroit.

Ne virez pas du compte Transferwise vers le compte de votre proprio!!

D’accord merci du conseil !

Moi je vire mon salaire avec Telxoo.
Inscription rapide, pas de frais fixe et un spread faible (- de 0.5%). Sache que ta banque a un spead supérieur à 1% du montant que tu convertie donc elle te prend bien plus que 25chf.
Avant j’étais chez b-sharpe mais ils volent un peu sur le taux de change de la journée et son pas très agréable avec leurs clients.

Telxoo et b-sharpe sont en Suisse et ils sont controlés par la FINMA avec des garanties jsuqu’a 1000000 de chf alors que Tranferwise est a Londres, avec le Brexit en vue, j’évite personnellement les étrangers.
Salutations

1 « J'aime »

Pareil que Djel25, je n’ai jamais eu aucun probleme avec Telexoo

D’accord merci beaucoup pour vos conseils :o
Fin du mois je vais tester avec Transferwise mais je note Telxoo au cas oĂą :slight_smile:

Une option supplémentaire utiliser un compte Revolut qui propose du multi devise.

Avant je faisais comme d’autres Cpt suisse > Transferwise > Cpt français, mais je trouve que je perdais beaucoup de temps 3-4 jours.
A présent, je vire mes CHF directement chez Revolut (1 jour). Dès que mes CHF sont chez Revolut, je change quand j’ai besoin via l’application (et aussi en fonction des variations du taux ^^). Vu que le change est immédiat cela simplifie les choses, et j’utilise aussi d’avantage leur CB pour les dépenses du quotidien.

Et je fais des virements (1 jour) vers ma banque historique pour les dépenses par prélèvement (loyer, élec, …)

1 « J'aime »