Expatriation et négociation de salaire

Bonjour,
Plein de questions se posent aujourd’hui et je viens vers vous pour en trouver (j ai trouver pas mal de réponses déjà grâce à ce forum et merci :relaxed:)
Je pose les éléments :
Maman de trois enfants 2 ados et 1 bébé de 1 an
Ingénieure Devops
Je serais seule à travailler en suisse car j ai cru comprendre que les tarifs de garde son très très chère.
On me propose un 90kchf, sur douze mois, seulement nous avons une maison que nous avons acheté il y a peu mais nous sommes en procédure judiciaire pour faire une annulation donc il faut que nous prenions en compte le prêt immobilier et les impôts français pour ce boulet (aux alentours de 1000€ en moins sur le salaire ), le tribunal est assez lent pour statuer là dessus malheureusement, mais à un moment donné nous n aurons plus cette épine dans le pied.
Ma question aujourd’hui est, pensez vous que pour cinq personnes cela suffiras pour vivre décemment.
Nous souhaitons nous intégrer totalement et j aurais le choix entre Genève ou Lausanne, donc il faut qu on prennent en compte un loyer là bas, faire de la route et trouver une maison en campagne ne me dérange pas mais est ce que je peux prétendre à plus ? J ai cinq ans d expérience.
J ai lu également qu il y avais des pallier, à quoi ça correspond ? Qu est ce qui est inclus dans le brut que l on me propose ? Pas mal de choses sont totalement différentes de la France et je préfère me renseigner avant d engager ma famille et de faire arrêter à mon conjoint son job
Merci pour vos réponses

Bonjour,
C’est un salaire de débutant DevOps entre 1-3 ans.
Ce salaire est malheureusement faible pour vivre sur suisse seul.
Pour avoir le net divisé par 12 et enlevez 27% de tax et cotisation.
Pour louer un t4 de 100m2, il faut compter 4000 chf par mois.
Pour l’assurance santé il faut cotiser même sans emploi donc comptez 350 chf par mois par adulte. Pour les enfants c’est gratuit jusqu’à 3 ans puis de l’ordre de 150. Faites donc une simulation sur assura.ch.
Pour la voiture, il faut compter 500 de taxe, 1500 assurance par an et 150 chf par mois pour le parking.

Je ne connaît pas les coûts pour l école mais il faudra vous renseignez.

Mieux vaut envisagez de vivre à la frontière mais pas sur que ça soit intéressant financièrement à moins de 120 kchf.
Vous pouvez aussi envisagez de garder votre résidence principale et faire la navette 3 jours par semaine avec 2 jours de télétravail.

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse.
En effet ça va être juste avec trois enfants surtout si il y a un coup dur (voiture qui lâche ou autre)
Pour le logement, il n existe pas comme en France des logements en campagne moins chères ?
Pour l assurance j en avais vaguement entendue parler, je ne m attendais pas à autant :sweat_smile:
Vous savez peut être, au niveau négociation comment demander 120 000? Car quand il me demandais en prétention salariale je lui ai dit 110 000 et il me disais que j étais sur une fourchette haute et qu il pouvais me proposer 90K
J ose pas trop négocier car nous voulons vraiment nous expatrier mais si le coût de la vie ne vaux pas le coup c est certain que c est à réfléchir
Belle soirée à vous

Cela dépend de votre travail, de votre mission mais les logements dans le Jura Suisse ( St Cergues ) ou le Valais comme Martigny, Sion seront les moins onéreux de la suisse romande.

Vous ne pourrez négocier que si vous avez une meilleure offre donc il va falloir continuer à postuler.
Avec un premier travail en suisse et 1-2 ans d’expérience vous serez en meilleure posture pour vos prochaines candidatures.

Pour avoir un permis B, il vous faudra un appartement et les régies vous loueront un appartement à un loyer annuel égal à 25% de votre salaire brut annuel. Cela équivaudrait à 1875 chf en loyer mensuel.

Euh 120k pour 5 ans d’exp.
Soit en trading et en interne directement, sinon c’est clairement hors du marché.
Pour 5 ans d’XP, 90k est bas par contre. Un 100k serait plus en phase.
Recruteur sur GE

1 « J'aime »