Expatriation et fiscalité

Bonjour la communauté,

Même si ce forum est dédié aux frontaliers, je me permets de poser mes interrogations sachant que certains membres sont des expatriés en suisse.

Actuellement sur le bassin annécien, avec ma femme et mon fils nous allons nous expatrier dans le canton de Vaud proche de Lausanne début 2ème trimestre 2021.

Au niveau fiscal, nous avons quelques interrogations :

  • nous avons un appartement acheté en loi pinel fin 2017 et achevé début 2019. J’ai posé la question aux impôts pour connaître la suite de ce dispositif en tant qu’expatrié. La réponse a été les textes de lois sans explication et sans réponse précise. Est ce que quelqu’un de la communauté connaît les modalités d’imposition d’un appartement loué en France pour expatrié suisse ?
  • Également est ce que quelqu’un connaît l’imposition pour un résident suisse sur des part d’une sci familiale (imposition à IS) ?
  • Enfin, est ce que quelqu’un aurait des conseils sur la meilleure solution pour le transfert des comptes épargne euros vers la Suisse ? Quels comptes sont à garder en France (assurance vie / PEE / …)

Merci à tous et bonnes fêtes de fin d’année.

Cogito

Attention rainbow va vous taper sur les doigts :joy::joy:
Expatrié = généralement employeur français qui vous envoie à l’étranger, si je ne me trompe pas.
Je pense que vous voulez dire que vous allez devenir tout simplement résident suisse ?

1 « J'aime »

C’est exact ! Mais la personne que j’ai eu aux impôts parlait d’ expatriation en ayant précisé que nous travaillerons tous les 2 en suisse et y habiterons donc … :sweat_smile:

Bonjour,

Pour le Pinel:

La réponse que j’attends des impôts : qu’est ce qu’ils entendent par date d’investissement (date signature notaire / date achèvement travaux / date d’utilisation défiscalisation) …