Exces de vitesse

Bonjour,

Je me suis fait flasher en Suisse entre Montreux et Lausanne direction Lausanne vers 01h00 du matin il y’a un mois, et j’ai viens de recevoir un courrier.

Autoroute limité a 120km/h mais a 60km/h pour travaux (j’avais pas vu ou fait attention à la signalétique) je roulais a 98km/h retenue a 95km/h

Soit 35km/h au dessus de la vitesse autorisée!

Je roule en plaque française, j’ai remplis le formulaire…

Jamais eu de flash auparvant (en Suisse ou en France d’ailleurs) et tjrs mes 12 points (en France)

Connaissez vous le prix de l’amende ou si il y’a autre chose?

Cordialement

Tribunal, 3 mois sans conduire en Suisse

https://www.ch.ch/fr/depassement-vitesse/

2 « J'aime »

oui j ai vu mais je vois tout et son contraire… et concernant l amende?

Y a pas d’amende, mais les frais du Tribunal

Vous aurez un courrier avec les frais et la sentence,

Ensuite faites un courier pour demander une remisé de peine

bonsoir,
prenez ce qu’écrit reitzherr avec précaution, il écrit plus vite qu’il ne réfléchit pas.
En gros, ignorez le.
Vous recevrez un courrier de la police cantonale bientôt. Ils vous indiqueront ce que vous devez faire.
Cordialement.

1 « J'aime »

Et bla et bla et bla

http://www.avocats-route.ch/fr/infos-gratuites/rubrique-speciale-frontaliers

Pour avoir eu le même souci dans le canton de Bâle Campagne (distrait par les réglages du nouveau GPS…!!).

Dépassement de 32 Kmh retenu.
Premier gros dépassement en 20 ans

Le total des frais s’élève à environ 1000 CHF. Les frais se composent d’amende, de frais administratifs, de frais de justices, etc… Tu recois les « factures » au fur et à mesure de l’avancée de la procédure.

La mauvaise nouvelle est que ces ~1000 CHF sont le moindre mal!

Car en plus de cela j’ai eu 1 mois d’interdiction de rouler en Suisse. Ca c’est bien plus génant!!! (c’est la décision de justice que tu paies) (et tu as drolement intéret à ne pas t’amuser à tenter de contouner cette décision).

La bonne nouvelle est que tu peux choisir quand tu souhaites placer ce mois d’interdiction dans l’année. Tu choisis donc le moment ou tu prends de toute facon tes vacances!

PS: En France cette décision n’a aucune incidence.

pouvez aussi choisir jours de prison au lieu de payer en Argent…:scream:

C’est là que l’on se rends compte de la vaine agitation que représente notre sécurité routière…qu’on ne veut pas vraiment, comme tout le reste d’ailleurs…

Ça va piquer un peu.

Dans des cas comme ça généralement l’amende est calibrée en fonction du salaire. Les autorités suisses se moqueront de vos 12 points en France, elles ne regarderont que votre passé de conducteur en Suisse. Et s’il y a interdiction de conduire, cela ne concernera que la Suisse, vous pourrez continuer à conduire partout ailleurs.

Par contre, je pense sans trop me tromper que vous pouvez commencer à mettre un peu d’argent de côté, car à mon avis ça va faire mal.

1 « J'aime »

J’ai un collègue qui a pris 3 mois d’interdiction pour à peu près le même excès de vitesse. Permis suisse et infraction commise en Suisse donc plus le droit de conduire nulle-part, ça fait mal.

En théorie cela peut avoir une incidence en France. Mais en pratique, cela n’arrive quasiment jamais.

Vous aurez 3 mois d’interdiction de conduire en Suisse. Au minimum.
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19580266/index.html#a16c

Avec les travaux, vous ne couperez pas à la faute grave. Ça peut être plus que 3 mois.

Vous aurez bien entendu et en plus une amende, ordonnée par le ministère public (procureur). Cette amende aussi risque d’être plus salée en raison des travaux en place, des très nombreux panneaux y compris ceux indiquant « Radar ».

(D’ailleurs, faites attention à ce que vous écrivez pour votre défense si vous ne les avez pas vu; la fatigue n’est pas une excuse mais une faute qui, en Suisse, peut aussi mener au retrait de permis).

Vu que vous avez commis une faute grave selon la LCR, cette amende sera additionnée de jours-amende, qui sont des jours de prison converti en peine pécuniaire. Ils sont inscrits au casier en Suisse.
Si vous ne payez pas, ces jours deviendront des jours de prisons.
Un jour-amende est au minimum de 30CHF.

Enfin vous supporterez les frais de justice.

http://www.avocats-route.ch/fr/infos-gratuites/la-procedure-et-les-sanctions-en-cas-d-infraction-a-la-circulation-routiere

Au final, 1000.- est une fourchette basse. Si vous restez sous les 1500.- au total, vous serez dans la norme. Mais effectivement, il sera un tout petit peu tenu compte de vos revenus et cela peut vous « aider ».

N’essayez surtout pas de ne pas payer. Il ya tout un tas d’accords, ça finirait en saisie. Et pour des montants rapidement astronomiques.

J’ai fait 1 excès de 25 kms sur 1 route cantonale. J’ai donc évité le tribunal de police car moins de 30 km/h mais par contre j’ai payé CHF 700 d’amende et j’ai eu pendant 2 ans une mise à l’épreuve, c’est à dire ne commettre aucune infraction routière pendant ce laps de temps. A l’époque, j’habitais en Suisse et j’avais le permis de conduire suisse. Par contre, au dessus des 30 km/h, il me semble que l’amende est évaluée en fonction du revenu.

On attend que @Nathcho nous informe du résultat des courses!

J’ai une question , j’ai reçu également 2 excès de vitesse aujourdhui .
Avis de dénonciation donc aucunes interceptions !
MAIS ! L’horaire ne correspond pas , timbrage à l’appui , que puis je faire ?

Roulez moins vite, et ensuite tout se passera mieux.

Je n’ai pas précisé les circonstances du contrôles ( lieu infréquenté , radar à 10 m de la fin de limitation , et j’en passe ) qui s’apparentent plus à du vol que de la prévention.
Mais je n’ai pas également demandé de leçon de moral me semble t’il …

Un contrôle de vitesse n’est pas nécessairement suivi d’une interception. Il est parfaitement légal en l’absence d’interception (cas des radars automatiques en France).

Que le lieu ne soit pas fréquenté et que cela ressemble à de l’arnaque n’y changera rien, vous aurez tort.

Quant aux horaires faux je n’en sais rien. En France un bon avocat arriverait à faire sauter ces prunes mais en Suisse je ne sais pas.