Excès de vitesse + radar

Bonjour,

A mon tour de poser une question sur un sujet qui me turlupine.
Il y a deux mois a peu de choses près j’ai été flashé pour un excès de vitesse de moins de 10 km/h (compteur 58 ans une zone à 50). Je sais, pas bien.
Cependant je n’a toujours pas reçu le pv, ce qui m’inquiète un peu, ayant déjà été flasher dans le même contexte et ayant reçu les pv plus rapidement.
En prenant en compte que le facteur ne s’embarrasse pas toujours de distribué comme il le faut le courrier…

Savez-vous si je peut (ou doit) contacter un organisme Suisse ? Et si oui lequel ? Douane, office des autos ?

En attente de votre réponse, bonne journée à vous.

Le plus simple, c’est de contacter la police cantonale du canton concerné, au numéro normal indiqué dans l’annuairr (ne PAS appeller le 117…).

Les amendes d’ordres dépendent de l’autorité de police et à ma connaissance aucun Canton ne l’a attribué à son Service des Autos/Office des véhicules.

Bonjour,
Pour info, j’ai reçu mes 2 amendes (à Genève) il y a 3 semaines, une de 40 fs datant de 2017 et l’autre de 120 fs datant de mars 2016 !!! 2 ans et demi, franchement si c’est pas abusé. La prescription est de 3 ans. Donc vous avez le temps de voir venir :grin:

Si vous avez été flashé en Suisse avec des plaques françaises, alors si le montant de l’amende est inférieur à 100 CHF, vous ne recevrez jamais rien.

De plus, 58 au compteur si vous ne mentez pas, veut dire grosso-modo 53 vitesse réelle, à laquelle il faut retirer la tolérance du radar (autour de 5 km/h en agglomération). En gros vous n’étiez pas en excès de vitesse, il est donc parfaitement normal de ne recevoir aucune prune.

j’ai déjé reçu une amende de 50CHF avec des plaques françaises mais 2 ou 3 mois après car ils essaient de cumuler si possible pour ne faire qu’un seul envoi
par contre, en ville, avec un petit excès de vitesse comme celui là, c’est 150CHF et dans mon cas, ca avait mis 1 an et demi avant de recevoir l’amende

En dessous de 100CHF ? Ou avez vous lu ça ?
Parce que je les ai toutes reçues en dessous de 100, et ce depuis plusieurs années donc cette affirmation est fausse depuis un bail, peut être qu’à lepoque ils étaient + sympa :confused:

1 « J'aime »

Désolé de te contredire JPP, mais j’en ai reçu une de 15 CHF pour un Flash sur l’A9.

Là par contre je pense que tu as raison.

Petit exemple de ce qui se passe quand on roule vraiement trop vite en Suisse:

Pour l’anecdote: il y a quelques années, les gendarmes débarquent chez moi (dans le 90 à l’époque) pour me remettre une convocation à la gendarmerie, ils peuvent pas me dire pour quelle raison.
J’avais rien à me reprocher mais j’étais quand même pas très rassuré quand je m’y suis pointé le lendemain…
C’était juste pour me transmettre une contravention pour excès de vitesse léger que j’avais commis quelques mois plus tôt en Suisse !
Je me souvient plus du montant de la prune, mais la convocation à la gendarmerie, ça je m’en souvient encore !!!

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos anecdoctes :wink:

En fait je ne m’attends pas à un gros montant, l’excès étant en dessous de 5km/h entre le compteur et la marge de calcul (ca m’apprendra à me laisser couler à la limitation plutot que freiner, m’enfin).
Ce qui m’inquietait c’était que j’ai clairement perçu le flash et de ne rien recevoir alors que j’ai reçu bien plus rapidement des amendes de même type.

Wait & see donc.

Merci à tous,
bonne soirée.

Ça dépend peut-être des cantons, ou peut-être que cela a changé, ou peut-être que cela a toujours été une légende urbaine car je ne sais plus d’où je tiens cette information !

Eh puis je pense que maintenant tu reçois absolument tout quelque soit le montant et l’endroit en Europe. J’ai un collègue qui a reçu un PV de 18 euros pour stationnement impayé en… Croatie. Et l’Allemand qui s’est fait prendre à plus de 200 km/h dans le tunnel du Gothard tout en ayant doublé 10 voitures là où c’est parfaitement interdit, et qui se croyait intouchable par la justice suisse chez lui en Allemagne, ben il vient de partir en prison. Tout ça pour dire que le temps où l’on pouvait tout se permettre en voiture chez le voisin est bel et bien révolu.

Pour revenir aux légendes urbaines, il y en a une qui fait rage chez les frontaliers, et elle dit que ceux qui ont les anciennes plaques minéralogiques (celles qui se terminent par 25, 90, 68, 74…) ne reçoivent jamais rien en cas d’excès de vitesse en Suisse. Je tiens à dire à toute la communauté que ceci est complètement faux et j’en suis la preuve vivante pour avoir pris 100 balles il n’y a pas si longtemps.

2 « J'aime »

Je pars souvent de l euroairport, la plupart du temps il y a le choix entre douanier FR et suisse, pour le coup je vais toujours vers le douanier FR, la plupart du temps il fait juste un contrôle à la tronche :joy:
D’ailleurs même si il avait fait un contrôle sur la base de donnée est ce que le douanier FR l aurait bloquée ?

En fait, allant vers UK, Londres, elle s’est fait prendre au contrôle des passeports pour sortir de Schengen, un contrôle qui peut être fait par des agents Suisses…qui appliquent la loi Suisse…

Un représentant de la communication des gardes-frontières à Berne explique donc : « Dans ce cas, c’est le droit suisse qui s’applique, parce que la passagère a eu un contact avec l’administration suisse, et ce, explicitement, dans le secteur soumis à cette administration. »

La direction de l’EuroAirport ajoute encore que, comme l’aéroport se trouve sur le territoire français, les policiers français sont compétents pour effectuer les contrôles sur tout le territoire, « y compris sur les ressortissants d’autres pays qui se trouvent sur l’emprise aéroportuaire ».

Donc demandez avant si l’agent au guichet contrôle des passeport est Français ou Suisse :joy::joy::joy:

En fait c’est simple ils ont l’uniforme différent, j’ai souvent remarqué qu’ils faisaient 50/50.

Et chez les français ça passe bien souvent plus vite, en Suisse ils prennent le temps…

Donc en gros le jour où j’ai quelque chose à me reprocher en suisse je sais quoi faire !

Ce qui ne doit empêcher les gens de s’acquitter de leurs dettes, au risque de se retrouver tôt ou tdans ce genre de situation ubuesque.