Excès de vitesse en localité

Bonjour,
J’ai vu un flash rouge ce soir en rentrant et je pense que j’étais entre 70 et 75 au lieu de 50 en Suisse dans le canton de Genève. C’était un radar qui ressemblait à un trépied d’appareil photo.
C’est la première fois que je me fais flasher que ce soit en Suisse ou en France.
Qu’est-ce que je risque ? Comment ça se passe ?
Je vous remercie.
Laura

Ne t’inquiète pas.

Ils vont juste appliquer le tarif.

https://www.ch.ch/fr/depassement-vitesse/

Salut Laura

j’espère qu’ils te retiendront moins que 20 km/h. C’était en ville je suppose?

Comme dit Sundgau, t’auras le papier chez toi de toute façon, c’est juste un peu plus long si c’est pour la France. Par contre je pense que tu en auras bien pour 250 balles.

Si au compteur elle était vraiment entre 70 et 75 km/h, alors la vitesse retenue sera certainement autour de 60-65 km/h (marge d’erreur du radar + vitesse surévaluée du compteur).

Si la vitesse retenue dépasse 65 km/h, même que d’un km/h, l’amende sera de 400 CHF minimum + frais de procédure.

http://www.avocats-route.ch/media/Exces_de_vitesse_-sanctions_penales_et_retrait_permis(version_au_09_06_17).pdf

Laura, faites très attention aux excès de vitesse en Suisse car ça cube très vite, surtout en agglomération.

Merci beaucoup pour la réponse.

C’était en sorti de village et lorsque j’ai vu le flash je crois avoir vu mon compteur entre 70 et 75. Ce qui est sûr c’est que l’aiguille n’étais pas au dessous de 70 et je ne pense pas au dessus de 80.

Je suis quelqu’un de très prudente d’habitude et là je me suis perdu dans mes pensées. Ça me rend malade mais j’ai fauté donc j’assume. Ce que j’espère juste c’est ne pas être retenu à plus de 74 car ce n’est pas une amande fixe, c’est écrit dans le PV et pendant 3 mois sans voiture ça risque d’être compliquer.

Dans combien de temps je peux espérer avoir reçu le papier ? Effectivement j’habite en France à 15min de la frontière suisse. Je fais ce même trajet tout les jours.

Est-ce que vous savez a combien peuvent s’élever les frais de procédure ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Laura

Sincèrement, le montant de l’amende (probablement aux alentours de 1000 chf en tout et pour tout y compris le PV) sera le moindre mal.
L’interdiction de rouler en Suisse pendant 1 mois (ou plus) est ce qui fait le plus mal.

Sache que si cela devait être le cas:

  • tu peux choisir la période d’application (donc pendant tes congés d’été par ex)
  • tu as absolument intérêt à respecter l’interdiction!! Rouler avec une autre voiture est une très mauvaise idée.

Si cela relève de la simple contravention (vitesse retenue <= 65 km/h), cela va relativement vite, deux semaines grand maximum. Au sinon je ne sais pas, mais je pense que cela va être rapide aussi.

Si vous recevez un courrier parlant de dénonciation, c’est que la vitesse retenue était au delà de 65km/h. Cela sera précisé dans le courrier bien entendu.
La dénonciation, c’est la transmission de la procédure à la justice avec à la clé une forte amende et un retrait de permis, en l’occurence une interdiction de circuler en Suisse.

Sinon, ce sera une amende d’ordre, soit une contravention en terme français, mais très probablement de 250chf.

Conclusion :
Après 25jours d’attente j’ai enfin reçu l’amande.
Ce fut une bonne surprise pour moi car le radar ma flashé à 63 retenu 58. Je m’en sors avec une amande de 120CHF. C’est déjà pas mal mais je m’attendais à plus et j’avais surtout peur du retrait de permis pendant 1 mois.
Merci pour toutes vos réponses :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour ,

Je me permet de rebondir sur ce post pour vous demander un conseil .
Il y a 5 ans j’etais Frontalier sur Genève , j’ai eu beaucoup de contraventions du à des excès de vitesse faible .
A l’epoque J’avais demandé un étalonnage de paiement mais par la suite j’ai quitter mon travail en Suisse et suis rentré en France sans solder mes dettes .
Aujourd’hui je suis mal avec cette situation etcj’aimerai Régler ma dette cependant j’ose pas me rendre en suisse car je ne sais pas ce que je risque aujourd’hui

Merci pour votre aide ,

Si vous avez des remords depuis 5ans je pense qu’il n’est pas important de savoir ce que vous risquez mais plutôt d’entreprendre le plus rapidement les démarches pour rectifier cette situation.

Contactez simplement la police cantonale de Genève et demandez leur quelle est la procédure de régularisation.
(Via leur site)

Ce qui va être embêtant pour vous, c’est qu’une amende reste une condamnation. En ne payant pas, vous n’avez pas aux fesses un problème administratif mais un problème pénal.
Car toute amende d’ordre non payée se transforme en ordonnance pénale, donc en une condamnation selon le droit pénal.

Vous allez donc devoir affronter - un jour - des frais, des émoluments et des condamnations supplémentaires en plus de l’amende.

Sachant que les ordonnances se préscrivent par dix ans, et sans tenir compte de la relance du délai de prescription, la justice genevoise a encore au moins 5 ans pour vous retrouver. L’accord entre la Suisse et le France fonctionnant bien, j’aurais tendance à dire que ce n’est qu’une question de temps.

Bref, le plus malin serait de contacter le service des contraventions du Canton, mais attendez-vous à être pris pour un malhonnête, ce que vous êtes par ailleurs, et à devoir assumer financièrement cela.