Excès de vitesse de 31kmh en localite

Bonjour à tous,
Je lis beaucoup de choses sur les forums depuis ce matin.
J’ai reçu un courrier de la police cantonale de Bâle campagne pour un excès de vitesse de 31kmh en localité ! C’est une infraction grave d’après ce que j’ai trouvé sur le net !
Je suis résident français mais je co duis une voiture de fonction immatriculé en Suisse !
J’ai déjà regardé partout et clairement je m’expose à un retrait de 3 mois minimum et une forte amende ! Avez vous une idée du montant de l’amende ? Je vois que ça peut correspondre à 30 jours amende ou mon chef me dit que ça peut être 3% de ton salaire annuel net ! Je ne trouve rien de concret ! C’est mon premier pv en Suisse, je n’ai aucun antécédent malgré les 50000km que je fais par an en Suisse ! J’espère que ça jouera en ma faveur !
Je suis passé à la police ça tonale et ils m’ont dit de faire un courrier en rappelant les références de la lettre et en expliquant ma profession-je suis directeur commercial–et en demandant une forme de Clémence ! Je n’y crois pas trop et je flippe un peu de devoir attendre 2 mois ma sentence,
Pouvez vous m’aider à y voir plus clair ?
Merci

1 « J'aime »

Ce sera minimum 3 mois sans autorisation de conduire en suisse et apparemment au minimum 50 jours amende d’après ce site

Les 3 mois minimum, c’est sur le site de l’administration
https://www.ch.ch/fr/depassement-vitesse/

Oui c’est 3 a 5 mois sans autorisation de conduire en Suisse
min 50 jours amende
Bon courage !

Ouais j’avaïs vu ça ! En renvoyant la lettre je suis passé au poste de police à pratteln pour savoir si je pouvais influencer la décision et j’ai juste fait une lettre poue expliquer que en 10 ans c’est ma première fois et ma dernière fois ! Et aussi pour expliquer que je suis commercial et qu’un commercial en voiture c’est un peu compliqué !
Si c’est 3 mois ils m’ont dit que c’était etalable en 3x1 mois et pour l’amende je m’attends à 1500 CHF au total !
Ce n’est plus entre mes mains je suis condamné à attendre 2 mois au moins pour la réponse…
Je suis dégouté !

50 jours amende, ca fait 2 mois de salaire donc « un peu » plus que 1500chf

Vous avez probablement intérêt à prendre un avocat car votre affaire passera au tribunal.
Même un étalement de 3 x 1 mois ca risque d’être compliqué pour le boulot.

31km/h retenus c’est grave en effet. La sanction sera à la hauteur de l’infraction. Mais dites-vous que ca aurait pu être pire à cette vitesse, avec des blessés.

Le processus de traitement de l’infraction est long. Vous allez devoir attendre.
Inutile de stresser excessivement. Comme c’est la première fois cela se passera au plus « doux » possible.

L’amende sera salée. Mini 1500 chf. Mais cela se fera par étape. Au final vous verrez que c’est le plus la partie la moins douloureuse.

La partie qui fait mal c’est interdiction de rouler en Suisse. Cela va faire mal.
Aucune idée de ce qui vous attend. Mais 1 mois c’est minimum.

Je me suis pris 1 mois pour le meme excès que vous mais sur autoroute!

La bonne nouvelle était que je pouvai prendre ce mois quand je voulais, donc pendant les congés d’été.

Dans votre cas, il va falloir attendre la sentence. Si vous vous prenez trois mois d’interdiction, alors il va falloir prendre un abonnement de train!

Ne vous amusez surtout pas à tenter de ne pas respecter l’interdiction! Ca c’est la case prison!

De plus il faut absolument éviter tout excès de vitesse les 2 prochaines années!!

31 sur autoroute c’est 600chf et min 1 mois
En localité, c’est plus cher

En plus de l’amende, il y a les frais de justice. Au final j’en ai eu pour plus de 1000 chf. Mais c’est le moins douloureux! Et puis tu ne recois cette amende que plusieurs mois plus tard. Tu as le temps de les mettre de coté!!

50 jours amendes, il faut un sacré temps pour les mettre de cote

Est ce que je peux vous demander à quel endroit vous avez pu rouler à 85 km/h en aglo ?

En plus, vous semblez habiter loin de la frontière, ça va être quelques mois où vous allez devoir trouver des solutions.

Exact, une collègue l’a fait quelques semaines avant la fin du délai : le retrait fut alors de 12 mois et l’amende était à 5 chiffres.

Apparemment, les jours amendes sont en sursis et pas à la premiere infraction.

Bonjour,

Pour ma part, à genève et en moto 80km/h au lieu de 50, sanction traité directement par le bureau des autos qui gère les dossiers tellement il y a de cas de dépassement.

Sans antécédents j’ai eu 6 mois de retrait et 2000chf d’amende.

La clémence toute relative vient du fait de n’avoir aucune antécédents mais j’ai échappé à la prison avec sursis pour 4km/h et un casier judiciaire à la clé.

Je n’ai pas pris d’avocat, ce sont des frais inutile car depuis la mise en place de Via Secura tout est clair concernant ce genre de situation.

Pour avoir discuté longuement avec la personne du bureau des autos, elle m’a clairement indiqué qu’en aglo les sanctions sont très sévères désormais.

En revanche et suivant la situation de chacun, j’ai bénéficié d’un étalement du règlement sur 12 mois.

Bon courage.

1 « J'aime »

75 km/h, retenue 71 en agglo (je ne savais pas que l’agglo commençait à la sortie de la forêt à 200 mètres des premières habitations), je n’ai rien eu du tout à cause d’un soucis technique entre le radar et l’agent qui m’a interpellé.
Je leur ai exprimé ma déception, un soucis technique au pays de l’horlogerie et de la précision Suisse, c’est juste décevant… :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

4 « J'aime »

Aie. Ca fait quand meme pas mal en localité. J’ai un collègue qui devait obtenir la nationalité mais du fait de cet excès on lui a refusée. Mais tout le reste de sa famille l’a obtenue malgré tout.
Pour ma part j’ai été pris à 108 (retenu 103) au lieu de 80 dans la descente du col de la Furka en immatriculation française. Entre temps je fais la modif pour passer en permis suisse et c’est là qu’ils m’ont retrouvé je crois. Deux jours après je recevais l’amende à mon domicile suisse.
Au total j’en ai eu pour 850F qui se découpaient en 400 + 200 + 250. Pour les 400 on me proposait 4j de prison à la place. En suisse ce serait inscrit au casier judiciaire. Votre avantage en tant que frontalier est que ça ne le sera pas. Récemment on m’a demandé un extrait de casier pour un nouvel emploi !

Bonjour,
J’ai eu la même infraction que vous.

Quelle a été la sanction niveau budget ?

Bien à vous,

J’ai eu la douloureuse… Pas de suspension ni d’interdiction de rouler en Suisse.
1600 euros d’amende
12 000 euros d’amende en sursis.
J’ai eu beaucoup de chance…

1 « J'aime »

Oulalala !
Les 12 000€ c’est si tu récidives ?

Oui… 2 ans de conduite tranquille à venir… Sinon ça fera vraiment mal !