Etudiante Française

Bonjour,

Je suis une étudiante française , j’habite à Mulhouse. J’aimerai travailler en Suisse pour une durée de deux mois sachent que je ne parle pas allemand .

Où/ à qui puis-je m’adresser?

Bonjour,

Si je comprends bien, vous souhaitez trouver un job étudiant pour l’été, et vous visez la Suisse pour le salaire.
C’est juste?

Vous ne parlez pas allemand => ça limite à la partie francophone, qui est plus éloignée de Mulhouse (donc frais de déplacement/de vie sur place)
Vous n’avez pas la nationalité suisse => l’employeur potentiel devra demander un permis de travail pour 2 mois
Vous ne connaissez personne pour vous ouvrir des portes => les employeurs privilégieront les enfants de leurs employés, des étudiants habitant en Suisse…

Bref, vous souhaitez travailler, et je ne peux que vous encourager.
Mais pour la Suisse, ça me paraît compromis.

Au passage, je vous encourage à trouver un job d’été en lien avec vos études, ce qui donnera de la substance à votre CV.

Vous vous y prenez très tard! Nous sommes en juin.
Les entreprises Suisses privilégient d’abord les enfants des employés pour ces jobs d’été.
Sans relation familiales cela va être très dur! (en y rajoutant la barrière de la langue!!)

Salut,

Pas besoin de permis en principe pour les activités lucratives d’une durée inférieure à 90 jours.

Après si, les jobs d’été pour les étudiants français habitant en France, ça existe, mais faut voir les jobs (agriculture, restauration, etc…). Ce sont généralement des jobs très difficiles et très mal payés, la plupart du temps payés bien en dessous des standards helvétiques.

Il est aussi possible de se faire héberger pour une courte durée directement chez l’employeur. Sauf que généralement l’employeur déduit les frais d’hébergement d’un tout petit salaire donc à la fin il ne reste quasiment rien.

Si je peux me permettre : comment voyez vous la chose ??

Vous visez quel travail sans parler la langue du lieu? L’agriculture?

1 « J'aime »

Bonjour,