Etudiante Française

Bonjour,

Je suis une étudiante française , j’habite à Mulhouse. J’aimerai travailler en Suisse pour une durée de deux mois sachent que je ne parle pas allemand .

Où/ à qui puis-je m’adresser?

Bonjour,

Si je comprends bien, vous souhaitez trouver un job étudiant pour l’été, et vous visez la Suisse pour le salaire.
C’est juste?

Vous ne parlez pas allemand => ça limite à la partie francophone, qui est plus éloignée de Mulhouse (donc frais de déplacement/de vie sur place)
Vous n’avez pas la nationalité suisse => l’employeur potentiel devra demander un permis de travail pour 2 mois
Vous ne connaissez personne pour vous ouvrir des portes => les employeurs privilégieront les enfants de leurs employés, des étudiants habitant en Suisse…

Bref, vous souhaitez travailler, et je ne peux que vous encourager.
Mais pour la Suisse, ça me paraît compromis.

Au passage, je vous encourage à trouver un job d’été en lien avec vos études, ce qui donnera de la substance à votre CV.

Vous vous y prenez très tard! Nous sommes en juin.
Les entreprises Suisses privilégient d’abord les enfants des employés pour ces jobs d’été.
Sans relation familiales cela va être très dur! (en y rajoutant la barrière de la langue!!)

Salut,

Pas besoin de permis en principe pour les activités lucratives d’une durée inférieure à 90 jours.

Après si, les jobs d’été pour les étudiants français habitant en France, ça existe, mais faut voir les jobs (agriculture, restauration, etc…). Ce sont généralement des jobs très difficiles et très mal payés, la plupart du temps payés bien en dessous des standards helvétiques.

Il est aussi possible de se faire héberger pour une courte durée directement chez l’employeur. Sauf que généralement l’employeur déduit les frais d’hébergement d’un tout petit salaire donc à la fin il ne reste quasiment rien.

Si je peux me permettre : comment voyez vous la chose ??

Vous visez quel travail sans parler la langue du lieu? L’agriculture?

1 « J'aime »

Bonjour,
c’est à dire? que voulez dire

C’est par ce que je suis actuellement en Stage en Suisse mais j’ai débuté mon stage en e
Espagne et trouver un job été la-bas mais j’ai étais comprimer à rentrée et trouver un stage en suisse

je ne sais pas , je n’est pas de travail précis je prend ce qu’il y a

Ok.
Vous voulez trouver un job en Chine. Pensez-vous que cela soit aisé?

VoilĂ .

A priori, sans atout, désolé de vous décevoir mais je ne vois pas qui serait intéressé par vos services.
Ou alors, développez vos qualités et vos envies que l’on puisse éventuellement (la Suisse n’est pas un paradis) vous orienter.

Mais là, commence ça, je ne sais pas quoi vous dire.

Eh vous êtes super méchant , c’est simplement un job été que je veux faire comme touts les étudiantes n’importe qu’elle poste me convient. Un étudiant(e) cherche un boulot pour financer ses études.
Je compte pas travailler pour une longue durée hein .

Je pense que j’ai quelque atouts à mon égard . Je suis actuellement en stage en suisse, j’ai pu faire également un stage en Espagne mon CV (compétence , formation , expérience) sont assez riche.

Ma vie n’en dépend pas non plus hein

Bonjour,

Non, il n’y a aucune méchanceté.
Tous les intervenants qui vous ont répondu ont pris de leur temps personnel pour comprendre votre situation et vous orienter.

Les réponses ont un point commun:
Personne ne voit dans votre description vos atouts qui feraient qu’un employeur suisse vous donne un job étudiant à vous plutôt qu’à un de ses compatriotes, enfant de collaborateur.
D’autant plus que vous ne parlez pas allemand.

Parfait. Vous faites votre stage en Romandie? Ou en Suisse-allemande?

Dans quelle domaine?

Le plus simple, pour les jobs d’été, ça reste la restauration. Mais faut quand même idéalement savoir deux mots d’allemand.
Reste les bars branchés/étudiants, ou les restau à la cuisine française.

Ou encore - mais ça n’est pas la porte à côté - le jura suisse et francophone.

Sinon, je me répète, à priori et en françaia je ne vois pas ce que Bâle saura vous proposer

https://emplois.indeed.ch/m/jobs?q=Etudiant

Bin, comment voyez vous la chose ? Quel boulot pensez vous pouvoir faire ?? Mc Do ? Comment comprendre ce que vous demande le client ! Travail en usine ? Comment comprendre ce qui vous est demandé ? Restauration ? Comment comprendre la carte et les commandes ?

Je ne sais pas pourquoi, mais celle-là, je l’attendais.

Donc vous avez déjà des contacts en Suisse.

Avez-vous pensé à leur demander des conseils?
Peut-être même que l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre stage peut vous embaucher pour l’été?

Quant à vos compétences, peut-être devriez vous faire plus attention à votre grammaire et votre orthographe lorsque vous postulez, d’autant plus si vous faites des études supérieures.

Rentrer sur le marché suisse n’est déjà pas facile, si en plus vos lettres sont bourrées de fautes…

Au passage, compétence au singulier signifie que vous n’en avez qu’une (!)

Ma chère, si vous parlez l’anglais normalement pas de problème, essayez à Berne (la capitale), ils adorrrent parler francais, et d’ailleurs tous parlent tres bien francais, … snobisme local … ? j’y a vécu 10 mois

Peut être tout simplement parce qu’une partie du canton de Berne est francophone ??? Je ne vois pas trop où est dès lors le snobisme ?

ah oui le Jura bernois …
c’est ancré dans l’histoire de la diplomatie…

Bah… écrire en terminant ses phrases par des points de suspension…
Marque de snobisme ultime…

Les allemands aussi adorent l’accent français. C’est juste une question d’image. De classe. De savoir-vivre et d’attirance pour la culture.

Pour en revenir à la demande de base. Une autre piste pourrait être dans la fondation Bayeler ou les musées, comme gardienne.