Etudiant frontalier à charge des parents et autoentrepreneur en france

Bonjour, J’aimerais me lancer comme auto-entrepreneur photographe en France mais mon père est persuadé que cela va lui augmenter drastiquement ses impots. Je n’arrive pas à en discuter avec lui et j’aimerais avoir plus d’informations sur les changements d’impots que cela pourrait lui infliger.
Voici ma situation :
Je suis majeur et étudiant dans le canton de Genève en HESSO
Je réside en France avec mon père célibataire
Mon père travaille dans le canton de Genève
J’aimerais devenir auto-entrepreneur photographe (revenus estimé entre 1000 et 2000 € / an)
Qu’est ce que cela va changer au niveau de son imposition ?
Merci pour votre attention
Pierre

Bonjour,

Si vous êtes étudiant majeur de moins de 25 ans, votre père peut réduire sa charge fiscale:

Dans tous les cas, vos revenus sont à ajouter sur la déclaration fiscale, ce qui augmente le revenu qui sert à calculer le taux d’imposition et donc le taux d’imposition.
Les revenus imposables à Genève seront imposés plus,
et vos revenus francais seront imposés au taux calculé avec les revenus de votre père.

Bref, fiscalement, dans votre cas, auto-entrepreneur ne fait pas de sens.

Pourquoi auto-entrepreneur?
Pourquoi pas une autre forme d’entreprise (EURL, SASU ou même SAS avec votre père). dans laquelle vous êtes actionnaire, salarié avec un très très faible salaire (type salaire horaire)? Les bénéfices de l’entreprise ne seront pas imposés au titre de l’IR en France.

Et si vous créez cette entreprise en Suisse, vous serez salarié Suisse (ou indépendant en Suisse), et pas de CSG/CRDS, mais déjà 1er, 2e et peut-être 3e pilier, (3e pilier qui peut être déductible du revenu imposé en Suisse de votre père si quasi-résident).

Allez voir une fiduciaire qui pourra vous éclairer.

2 « J'aime »

Tu devrais écouter les conseils de @NicolasC! rien à rajouter!