Etudiant frontalier à charge des parents et autoentrepreneur en france

Bonjour, J’aimerais me lancer comme auto-entrepreneur photographe en France mais mon père est persuadé que cela va lui augmenter drastiquement ses impots. Je n’arrive pas à en discuter avec lui et j’aimerais avoir plus d’informations sur les changements d’impots que cela pourrait lui infliger.
Voici ma situation :
Je suis majeur et étudiant dans le canton de Genève en HESSO
Je réside en France avec mon père célibataire
Mon père travaille dans le canton de Genève
J’aimerais devenir auto-entrepreneur photographe (revenus estimé entre 1000 et 2000 € / an)
Qu’est ce que cela va changer au niveau de son imposition ?
Merci pour votre attention
Pierre

Bonjour,

Si vous êtes étudiant majeur de moins de 25 ans, votre père peut réduire sa charge fiscale:

Dans tous les cas, vos revenus sont à ajouter sur la déclaration fiscale, ce qui augmente le revenu qui sert à calculer le taux d’imposition et donc le taux d’imposition.
Les revenus imposables à Genève seront imposés plus,
et vos revenus francais seront imposés au taux calculé avec les revenus de votre père.

Bref, fiscalement, dans votre cas, auto-entrepreneur ne fait pas de sens.

Pourquoi auto-entrepreneur?
Pourquoi pas une autre forme d’entreprise (EURL, SASU ou même SAS avec votre père). dans laquelle vous êtes actionnaire, salarié avec un très très faible salaire (type salaire horaire)? Les bénéfices de l’entreprise ne seront pas imposés au titre de l’IR en France.

Et si vous créez cette entreprise en Suisse, vous serez salarié Suisse (ou indépendant en Suisse), et pas de CSG/CRDS, mais déjà 1er, 2e et peut-être 3e pilier, (3e pilier qui peut être déductible du revenu imposé en Suisse de votre père si quasi-résident).

Allez voir une fiduciaire qui pourra vous éclairer.

2 « J'aime »

Tu devrais écouter les conseils de @NicolasC! rien à rajouter!

J’avais choisi le statu d’auto entrepreneur car il est très flexible et qu’il nécessite peu de travail administratif (pas de bilan comptable, et facilite le lancement d’activité, TVA plus facile à déclarer et impossible de faire faillite). Cela m’importe peu de payer moins d’impôt pour moi mais c’est surtout savoir si son barème d’imposition va changer à cause du fait que j’ai des revenus. Je n’aurai pas de revenus à déclarer à Genève car je ne compte pas (pour l’instant) travailler en Suisse. Mon imposition se fera donc en France.

Pourquoi avez-vous peur de faire faillite avec un entreprise de photo?
Au contraire, il faut protéger votre patrimoine hors de l’activité. C’est également une formation unique qui vous apportera personnellement beaucoup de connaissances

Ex. SASU:

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/societe-par-actions-simplifiee-unipersonnelle-sasu

Avantage avec une SASU:
l’actionnaire peut apporter des liquidité au travers d’un compte courant d’associé (forme de prêt).
Au moment du remboursement, seuls les intérêts sont imposés.

Point important:
Si votre père veut se déclarer en tant que quasi résident à Genève, vos revenus ainsi que ses revenus hors Suisse ne doivent pas dépasser 9.9% des revenus totaux des 2!
Les revenus de votre entreprise imposées au régime de l’impôt sur les sociétés ne font pas parti de vos revenus ni de ceux de votre père.

En auto-entrepreneur, les revenus font parti des revenus considérés pour le statut de quasi-résident. Cela peut avoir des impacts fiscaux non négligeables.

1 « J'aime »

Ok, je vois l’idée
Donc en gros si j’ai bien compris, cela me permet de pouvoir faire gagner autant d’argent que je veux à ma société et après je me verse un salaire (edit) dividende qui reste en dessous des 10 % (et qui n’est pas imposé puisque IS) des revenus totaux hors suisse pour que mon père puisse garder son statut de quasi résident ?
Si j’ai juste, je vais potasser ça et voir comment se font les démarches pour mettre cela en place

Attention à ne pas mélanger revenus de l’entreprise, salaire de l’employé et dividende de l’actionnaire.

Les revenus de l’entreprise sont soumis à l’IS, pas à l’IR des particuliers (suivant la forme de l’entreprise)

Le salaire de l’employé et les dividendes de l’actionnaire sont soumis à l’IR des personnes physique.

Cas particulier: si les actions sont détenues au sein d’un PEA.

Pour le reste, il semble que vous ayez compris le principe.

Ne faites pas ca tout seul dans votre coin.
Faites vous aider par une fiduciaire et/ou expert comptable

Ne pas oublier que votre pere devra déclarer vos salaire aux impôts francais et que cela lui fera une hausse d’impot equivalente à 10 à 20% de ce que vous aurez touché côté francais

Oui je m’attendais à payer des impôts du coté français, la question était surtout de savoir si l’augmentation d’impôt du foyer fiscal serait supérieur à ce que je peux me verser (peu importe le statut de l’entreprise)
Pour répondre à Nicolas, si j’opte pour un SASU, je serai l’unique actionnaire et associé unique, pour éviter trop de démarches administratives et pour faciliter la prise de décisions.