Études en suisse

Bonjour à tous, je souhaiterais faire mes études en Suisse car l’on m’a dit que la qualité des cours était mieux. Les écoles sont-elles gratuites ? merci

Non. Absolument pas.

ok merci :frowning: je pensais quel quelques écoles pouvaient encore être libre d’accès mais c’est vrai qu’il n’y a que la France pour proposer cela…

Aucune université n’est gratuite en Europe ni même en France. Par contre, en Suisse comme en France les universités sont peu chère (l’essentiel des coûts sont supportés par l’état (le canton), l’étudiant ne paye qu’une fraction du coût réel), environ 900 euros/an de frais de scolarité pour UNIL, UNIGE, UNIBE, UNINE par exemple.
Donc quand vous dites que les universités sont gratuites en France c’est faux. Moi j’'ai fait mon bachelor (licence dans une université publique Française et j’ai dû payer 700-800 euros/an a l’époque si je me souviens bien).

1 « J'aime »

Il y a deux subtilités en Suisse.
Premièrement, les prix diffèrent selon la nationalité.
Deuxièmement, les prix indiqués le sont pour un semestre, et pas un an.

Dû coups, une Uni coûte en Suisse en général le double d’une française.

Non toutes les grandes unis de Suisse romandes UNIGE, UNIL, NIFR et UNINE ont des frais de scolarité d’environ 500chf/semestre ou 1000chf/an (920 euros a l’année). l’EPFL est elle a 1250chf/an (1100 euros).
Donc les frais de scolarité sont plus ou moins équivalent a la France. En France les uni ça varie entre 400 et 800 euros et les grandes écoles d’ingénieur (Centrale, Supaero, Mines…) sont a 2600 a 3500 euros a l’année Vs 1100 euros pour l’EPFL (école d’ingénieur comparable).
Donc oui les frais de scolarité entres les unis de suisse romande et école d’ingénieur de suisse romande sont plus ou moins équivalent a celle en France. En Suisse comme en France l’essentiel des coûts sont supportés par l’état. Pour moi je considère que 1000chf/an c’est gratuit quand on pense qu’aux US/UK/Australie on peut facilement payer 25’000-30’000chf/an de frais de scolarité.
Mon neveu français fait son bachelor a l’EPFL et ils payent ces 1250chfchf de frais scolarité et arrive a tourner avec 800chf/mois (chambre universitaire 530chf/mois, Frais de transport 0 car vélo, assurance maladie Française, nourriture 200chf/mois lidl/Aldi, 70chf/mois de frais divers). Même quand on a un petit budget en Suisse, il y a toujours moyen de s’en sortir, un de ces potes Français aussi a l’EPFL loge chez l’habitant, ils ne payent pas de loyer en échange fait les courses et cuisine le soir pour la vielle dame.
Mon neveu me dit même que ça lui revient moins chère qu’en France car ils gagnent 2000 euros en frais de scolarité a l’EPFL Vs Grandes écoles d’ingénieur Françaises et il perd environ 1000euros/an (les logements et nourriture sont plus chères en Suisse qu’en France). Il fait a les calculs il est gagnant au total financièrement en étant a l’EPFL Vs Grandes écoles d’ingénieur Françaises (Centrale…). D’ailleurs ça explique aussi pourquoi 45% des étudiants de Bachelor a l’EPFL sont Français (dans sa section en info en 1ière année ils sont même plus de 50% de Français (donc plus de Français que de Suisse dans sa classe)). Coût des études très raisonnable et super école.

De plus UNIL,UNIGE, UNIFR, UNINE ou l’EPFL pratique les même frais de scolarité pour les Suisses que les étrangers, aucune différence.

1 « J'aime »

Hello Likorn merci beaucoup pour les infos je vais creuser le sujet :slight_smile:

Faux, l’unifr a des frais différents pour suisses et étrangers par exemple.
https://www3.unifr.ch/studies/fr/organisation/prestations-admin-etudiants/finance-inscription-semestrielle/

okkkkkkkk Unifr 720chf pour les résidents suisses et 870chf pour les résidents étrangers… Quasiment aucune différence.

Par contre les autres en suisse romande comme UNIGE, UNIL, EPFL applique les même frais pour les résidents et les non résidents…

Merci à tous pour vos réponses c’est très gentil de votre part :slight_smile:

Bonjour, dans les universités publiques en Suisse, les taxes tournent autour des 500 francs par semestre. Les écoles privées, elles, sont beaucoup plus cher bien évidemment.