Etude scientifique sur les travailleurs frontaliers

Bonjour à toutes et à tous : je lance un appel aux détenteurs et détentrices d’un permis G résidant à Chambéry et Grenoble pour participer à une étude scientifique sur l’expérience du travail frontalier (quasi inexistante sur le sujet). Je suis moi-même frontalier depuis 5 années, je travaille comme sociologue à la Haute école de travail social à Genève. L’idée étant de recueillir quelques témoignages pour dépasser les idées reçues. Pour plus d’infos, vous pouvez m’écrire au mail suivant : nasser.tafferant@hesge.ch
Bon dimanche :slight_smile:

ça fait loin pour être frontalier…

et oui ! la distance paraît moins dissuader les travailleurs frontaliers qui bénéficient d’un réseau de transport qui s’est développé ces dernières années et qui facilitent notamment l’accès à Genève (ter, car et covoiturage. D’où l’intérêt de cette étude pour comprendre de nouvelles réalités du travail frontalier.

Toutefois, notre étude ne ferme pas la porte à nos amis frontaliers résidant entre Chambéry et Genève :slight_smile:

Personnellement jamais de la vie je ne passerai 4 heures par jour pour un aller-retour travail, même avec les meilleures infrastructures de la planète. J’habite sur Montbéliard, et pour moi, Delémont c’est déjà beaucoup trop loin.

De plus je ne comprends pas bien pourquoi vous ne ciblez votre enquête que sur Grenoble et Chambéry. Car des malades qui font 300 kms par jour pour aller travailler en Suisse, il y en a partout. Dans mon coin il y en a qui viennent de Vesoul, Besançon. J’en connais aussi qui sont plus près de la frontière, mais qui vont jusqu’à Moutier, Neuchâtel et même Soleure !!!