Être résident oufrontalier?

Bonjour à tous !

Je vais bientôt partir pour la Suisse, car j’y ai trouvé un travail, mais je ne sais pas quoi faire, entre devenir frontalier ou m’installer pleinement en Suisse. Pour le moment, je pense m’installer en Suisse, mais autour de moi tout le monde me dit de prendre le statut de frontalier…
Évidemment, les premières questions que j’ai sont d’ordres financiers (salaire 100K année):

  • Je serais dans le canton de Bâle-Campagne;
  • Je suis célibataire.

Je ne connais absolument rien aux normes Suisses et sur Internet, je trouve beaucoup de choses écrites, mais finalement très peu d’informations concrètes…

Est-ce que ce salaire est-il correct pour un poste cadre diplômé ?
Quel est l’avantage d’être frontalier plutôt que d’être résident ? Est-ce que je perds beaucoup d’argent à être résident ?
Quel est le coût de la sécurité sociale ?
Quels sont les frais auxquels je dois me préparer ?

Aussi, quelques questions d’ordres culturels :
comment est la vie à Bâle ? Quelle ville vaut-il mieux choisir dans les alentours de Bâle pour y vivre ? (travail à Bâle)
Est-ce que les activités sont chères (club de sport, sorties, musées, cinéma) ?
Comment sont les alentours (calmes, paysages, etc.) ?
On parle principalement anglais là-bas ?
Est-ce que cela se passe bien en ce qui concerne l’intégration des étrangers ?

Si vous avez des petits conseils, remarques ?

Je suis hyper heureux de pouvoir débuter un nouveau chapitre de ma vie dans ce beau pays qu’est la Suisse, mais un peu anxieux puisque je ne connais pas vraiment le système là-bas !

Je vous remercie pour votre aide !
Bonne soirée !

Hello,

Petit up du sujet car toujours sans réponse(s).

Merci !

Ou exactement?

Oui pour un primo frontalier.

Pour un frontalier ayant choisit la Lamal ce serait environ 180 chf par mois. Pour un résident je ne sais pas (mais bcp plus)

Prix suisse.
Le cinéma sera en allemand.
Les musées sont top.

Bcp le parlent mais quand on vit dans un canton germanophone il faut parler allemand (et mieux: suisse allemand)

Ca ressemble vachement à la Suisse

Oui quand l’étranger a décidé de s’intégrer (et pas le contraire). Comme partout dans le monde en fait.

En effet il semblerait que vous manquez de références culturelles.
Passez une semaine de vacances sur place pour vous metre à jour!

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces indications et réponses à mes interrogations !
Je vais travailler sur Bâle et je pensais prendre un appartement aux alentours (en Suisse et non en France) pour m’intégrer pleinement mais si vous me dites que mon salaire est correct pour un primo frontalier c’est qu’il ne l’est pas pour un primo résident ? Est-ce du dumping salarial ? Je suis un peu déçu :frowning: mais je me rassure en me disant que ça me permet d’avoir un pied en Suisse.

Concernant l’assurance, d’ailleurs, je ne comprends pas (même en lisant plein d’articles) comment cela se passe lorsque l’on est assuré en Suisse (en tant que résident) ? Est-ce que je peux aller chez le médecin, avoir mes traitements, être hospitalisé sans payer de coût supplémentaire puisque je paye un « abonnement » à la sécurité sociale ?

Quel est le taux d’imposition dans cette région ?
Concernant la prévoyance professionnelle, quel est le taux normal que l’on retrouve en général dans les embauches ?

Et, quels sont les vrais avantages à rester en France plutôt que de vivre en Suisse (car honnêtement je ne trouve pas de chiffres concrets ni de statistique qualitative. Et même au niveau quantitatif, je ne trouve pas d’information concrète…

J’ai également des investissements en bourse, il me semble qu’être résident est avantageux si jamais je les revends, ma plus-value ne sera pas imposé ?

Effectivement, je pense pouvoir prendre quelques jours avant de travailler afin de me familiariser avec l’environnement. Je pense également prendre des cours d’allemand, mais je ne sais pas si je vais avoir accès spécifiquement à des cours de Suisse-Allemand.

Je vous remercie !

Cela fait beaucoup d’interrogation, mais je veux vraiment faire le bon choix entre vivre en France et vivre en Suisse, car je veux vraiment construire ma vie à partir de ce nouveau départ…