Étapes livret B et délais pour citoyen UE

Bonjour,

Nouvel inscrit sur le forum je commence par vous saluer et me présenter rapidement :slight_smile:

Parisien depuis toujours, ma boite m’a proposer de venir travailler à Genève. Après avoir un peu hésité j’ai franchi le pas et me voilà maintenant installé au bord du lac :slight_smile:
Je ne regrette rien, rien de rien, tout se passe bien mis à part peut-être la déception de voir le jet d’eau en maintenance pour un mois et dont je n’ai pas beaucoup profité!

L’administration est assez réactive mais un (gros) détail me chiffonne tout de même: l’autorisation de séjour.

En effet, des délais à rallonge et surtout très peu d’infos sur le site de l’OCPM. Par exemple il n’est indiqué nul part la liste complète des étapes. Impossible de les joindre par téléphone non plus.

Donc pour ceux qui se posent la questions des étapes et des delais, voici mon parcours à date:

  1. Demande de permis B le 30 août
  2. Demande reçue le 1er septembre (statut « à l’examen »)
  3. Passage au statut « en production » le 15 octobre
  4. Passage au statut « terminé » le 5 novembre
  5. Réception d’un code par La Poste pour réserver un créneau pour prendre mes empreintes biométriques le 10 novembre
  6. Réservation pour la prise d’empreintes le 7 décembre
  7. ???
  8. :exploding_head:

En espérant vous avoir éclairé quelques membres avec mon expérience (patielle) j’ai maintenant deux questions.

  • Quelles sont les prochaines étapes et délais indicatifs ?
  • Pourquoi doit on passer par l’étape biométrie alors que j’avais cru comprendre que les citoyens de nationalité européenne ne recevaient pas d’autorisation de séjour biométrique mais une simple carte sans puce?

Merci à tous et bonne journée

Bonjour,
C’est les mêmes délais que nous avons eu avec ma femme donc rien d’anormal en période de Covid.
L’OCPM veut vous rencontrer et j’imagine que ce rendez-vous les dossiers bancales fait à distance.
Les données biométriques ne sont pas sur la carte du permis de travail mais sont accessibles dans leur système d’information.

Un des permis dont je me suis occupé a eu la demande déposé en mai 2020 et réponse le 7 décembre 2020, donc oui, les délais se sont extrêment allongés.

1 « J'aime »

Bonjour âpres le traitement de ma demande est terminée regroupement familial je 10 ans de mariage je vais recevoir quoi comme courrier de la part de la ocpm merci.