Et si..fermeture des frontières liées au coronavirus

En Suisse ce n’est pas un déconfinement mais un dé"semi"confinement.
Je ne vois pas ça avant plusieurs mois tant que l’on n’aura pas de vaccin ou de traitement médicamenteux efficace, le virus fera toujours des ravages et le contrôle au frontière restera. A mon avis encore de nombreux mois avec fermetures de certaines frontières et contrôle aux frontières.
De toute Façon cette crise va laisser des traces, les états vont moins outsourcer et produire plus localement pour dépendre moins de pays en cas de crise. Même chose avec les frontaliers. Le but est que les états sont de plus en plus autonomes et dépendent de moins en moins des pays de l’extérieur.
Un Suisse me disait cette semaine que la prochaine votation contre la libre circulation risquait de faire des surprises, avant la crise du coronavirus elle n’avait aucune chance de passer, maintenant il en est moins sûr. Si avec cette votation ils font peter la libre circulation se sera contrôle aux frontières et plus de préférence EU mais recrutement pour des permis de résidence a l’échelle mondiale comme ça se fait en Australie, Canada et surtout ce que s’apprête a faire Londres bientôt…A mon avis il y aura un avant et un après coronavirus.

https://m.20min.ch/ro/news/geneve/story/La-Suisse-rouvre-cinq-douanes-genevoises-15026578

Dans le même esprit que le message de @Jean_68 sur l’ouverture de certains postes frontière,
nous venons de publier l’article sur le déconfinement frontalier

Bonne lecture
Olivier

1 « J'aime »

Article très informatif comme toujours.

J’ai noté une toute petite clarification à ajouter sur un point mineur. La décision d’Amazon pour les entrepôts en France est jusqu’à ce que la décision de l’appel soit rendue. Elle est attendu le 21 avril donc 5 jours. Je comprends des déclarations du pdg France, qu’au vu de la forte amende encourue ainsi que du flou de la définition des produits essentiels, si pas de jugement favorable en appel ou de définition clarifiée, pas de réouverture. C’est donc plutôt une fermeture pour une période indéterminé à moins que la décision intervienne le 21 avril comme prévue.
Source: https://www.usine-digitale.fr/article/amazon-prolonge-la-fermeture-de-ses-entrepots-francais-de-deux-jours.N954596

Merci @Hibou pour ces précisions, nous les avons intégrées dans l’article

Un message a été fusionné à un sujet existant : Courses en France, en Suisse, quelle est la situation dans les hypermachés, Drive, livraison à la maison…?

Y at’il un moyen pour faire évoluer les choses. Je parle du passage à la douane de Bardonnex (Genève).
Le matin, 5h30, côté Suisse : 3 voies ouvertes, 3 à 4 douaniers par voie = 10 à 15mn de ralentissement.
Maintenant, retour dans l’autre sens à 16h30 : Sur les 3 voies , une seule est ouverte. parfois 2 personnes pour contrôler, parfois même pas de control, mais dans tous les cas 30 à 40mn de bouchons !!! C’est pathétique. Qu’en penser, si ce n’est l’impérieuse envie de contrarier le monde.
A qui faire remonter l’information pour que cela évolue ?

Nous avons exactement le même problème en Alsace, à la douane de Saint Louis Autoroute.
Coté Suisse, tout est parfaitement organisé et optimisé, coté France c’est le bordel depuis le début du confinement.

Que faire en effet quand en face, la douane française, se contrefou de vos soucis et continue tranquillement sans broncher à faire chier tout le monde.

1 « J'aime »

Ce matin encore côté Suisse, 6 voies. Hier soir côté France : 1 voie !

A claquer !

1 « J'aime »

Disons que les chiffres issus de leurs hôpitaux et de nos hôpitaux semblent leur donner raison.
En plus, ils ont l’honnêteté de donner des infos précises concernant l’âge des patients et leurs antécédents.

Le virus est une chose, et il doit être l’affaire du corps médical. Pire seront les effets issus de ce que les individus feront de ce virus. Exemple : en France la « cégété » appelle à la grêve pour le 11 mai. Si le gouvernement annonce une reprise pour Janvier 2022, ils appelleront aussi à la grêve…

N’y a-t-il personne pour expliquer à ces nazes de la presse que ce qui rend les frontaliers mécontents, ce ne sont pas les contrôles, mais le fait que les Suisses aient 6 voies de contrôles alors que les Frouzes en ont une ou deux !
Il y a quelques jours, la Suisse a même mis la tangente Nord sur une voie afin de réduire la présence dans le tunnel à cause de nos « ponctionnaires ».

QQ peut copier l’article?

Frontière autoroutière de Saint-Louis. En semaine, en milieu de matinée, le trafic est peu dense. Mais les frontaliers travaillent. Et ils sont beaucoup plus nombreux aux heures de pointe. Certains se plaignent de devoir patienter trop longtemps à la frontière, où les contrôles, dans les deux sens, sont beaucoup plus stricts depuis le début du confinement.

Ainsi de M. F., qui habite le Sundgau, dans un courriel. « La journée, ils sont présents à trois et n’ouvrent qu’une voie, passent un temps fou à contrôler chaque véhicule, ce qui engendre un bouchon. À quoi ça sert, ces contrôles quand les travailleurs veulent rentrer chez eux ? » Et d’arguer que cela va mieux en sens inverse, parce que les gardes-frontières suisses ouvriraient plus de files.

Autre témoignage, celui de J.-M. ., qui dénonce « le manque d’efficacité dont font preuve les douaniers français par rapport aux suisses (nombre et méthodologie) ». Il parle d’un « harcèlement documentaire », « pire pour ceux qui roulent avec des véhicules de fonction en toute légalité ».

Côté contrôles français

Côté contrôles français, douaniers et policiers de la PAF (police aux frontières) se partagent les rôles à la B8 – pour « borne frontière 8 », par rapport au Rhin à Huningue, c’est-à-dire la douane autoroutière. « Les gens confondent souvent PAF et douanes », rappelle Paolo Tomasino, chef du Pôle action économique à la direction régionale des douanes. Les douanes, c’est essentiellement les marchandises. La PAF, le contrôle des personnes. Exemple cité par un agent des douanes : « Un automobiliste m’a reproché une amende de 135 euros… Mais ces amendes ne sont pas de notre compétence ! »

Améliorations au fil des semaines

Cela dit, les choses se sont améliorées au fil des semaines, pour Paolo Tomasino. « Aujourd’hui, les gens ont presque toujours les papiers nécessaires. Et les préparent à l’avance. Papiers d’identité, attestation de l’employeur et attestation de déplacement international ». Et dans leur voiture, ils anticipent, en préparant les documents, ce qui accélère les contrôles. « Qui sont aussi pointilleux côté suisse que français », affirme-t-il. Ils étaient assurés, lors de notre visite, par une équipe de douaniers dûment équipée de masques.

Malgré les efforts, l’afflux de camions sur le parking TIR peut à tout moment engendrer des bouchons, du pont d’accès, jusqu’à l’A35. Photo L’Alsace /Jean-Christophe MEYER

Qui entre en France ? « Non seulement les frontaliers, mais aussi, en théorie, tout personne qui a sa résidence principale en France… Ou encore des travailleurs en transit pour rentrer dans leur pays de résidence. » Un Belge et un Anglais ce matin-là, par exemple. Les douaniers qui font les contrôles connaissent, à force, certains visages, comme ce chauffeur de taxi avec qui ils échangent quelques mots, la file étant inexistante à ce moment-là.

Celui qui ne passe pas, par contre, c’est ce chauffeur routier qui s’est aventuré au volant de son poids lourd. « Souvent, une erreur du GPS », commentent les douaniers. Ils guident l’égaré dans l’autre sens, pour qu’il puisse retrouver le parking TIR , prévu pour le dédouanement des poids lourds – et par lequel ils passent tous. Avant de se concentrer, à nouveau, sur le maigre flux de véhicules légers – pour l’essentiel, en cette fin de matinée, des frontaliers qui rentrent de leur travail.

Résumé: tout va bien. On ne va rien changer.

Bien entendu, à 17h le journaleux était déjà chez lui et n’a pas constaté l’anomalie.
Pas un mot non plus à propos des 6 voies suisses contre 1 ou 2 côté France.
Le pire, c’est que ces gens ont une carte de presse avec tous les avantages que celà comporte.

Au final que peux t on faire pour que cela s’améliore?

Je pensais à un courrier à Mr. Henri Macsay, Directeur régional de la Douane pour lui demander la raison de cette différence France-Suisse.

S’adresser à un cadre de la douane de St louis ne sert à rien, il ne va pas prendre de risque et mettre les courriers à la poubelle. Par contre si après 200 courriers son chef s’adresse à lui…

Henri Macsay
CS 83029
13, rue du Tilleul
68061 Mulhouse Cedex

peut être ecrire a ton député pourquoi pas? :wink:

Il est en arrêt maladie!

2 « J'aime »

L’article indique bien que la douane ne controle pas (je sais que c’est du pipeau) et que c’est la PAF (Police aux Frontières) qu’incombe ces contrôles.

Donc je doute que cela soit la meilleure idée.

Plutot tous les députés du 68.