Est-ce que l'employeur peut demander d'appeler une heure avant le début du travail?

Bonjour,

L’employeur de mon mari demande à tous ses employés d’appeler 1h avant le début de l’emploi pour pouvoir palier à une potentielle absence. Je le vois s’énerver à chaque fois d’être obliger de se réveiller pour ça d’autant qu’il travaille en poste de 12h sans pauses (même pas de pause déjeuner) et essaye de dormir un maximum entre chaque postes.

Il m’a raconté l’histoire d’un de ses amis qui habitait à 5min à pied du travail et a refusé d’appeler puis qui s’est fait licencier.

Je vois qu’il commence à avoir du mal à dormir à cause du stress et quand il y arrive sur ses jours de repos son patron se permet de l’appeler avec obligation de répondre sous la menace d’un avertissement en sachant qu’au bout de 3 c’est la porte. Et bien sûr sans le régime de l’astreinte.

Je me demande si tout ça est bien légal.

Étant donné que vous pouvez être licencié pour motif en Suisse je ne sais pas si ça va-tout le coup de se battre avec cet employeur.
S’il peut il devrait changer.
Si ce n’est pas possible vous pouvez prendre contact avec un avocat du travail qui saura vous conseiller sur la démarche à suivre.

Il ne compte pas se battre avec son employeur, de mon côté pour l’aider j’essaye de trouver un article de loi ou une jurisprudence qui pourrait lui montrer que c’est illégal, si ça l’est.

Il ne veut pas changer de travail car il a déjà eu du mal à trouver cet emploi et la période actuelle s’y prête mal.

Ne peut il utiliser un service automatique d envoi de SMS programmé a heure fixe?
Et puis si un jour il n’est pas bien, il renvoie un message 30min avant le boulot…

Son employeur exige l’appel téléphonique avant le travail et de répondre à tout appel venant du standard à tout moment.
S’il rate le créneau d’appel c’est le standardiste qui l’appelle en le menaçant de sanction et s’il ne répond pas dans un court délai à tout appel il est réprimandé.
C’est triste comme histoire malheureusement je n’ai rien trouvé dans la Ltr qui autorise ou non cette pratique. Je me demande comment on a pu en arriver là en Suisse.

salut margaux
cela s’appelle du harcelement moral, avant le burn out il devrait vite changer de boulot dans la mesure du possible