Est-ce que le taux de change se négocie ?

Bonjour,

D’abord désolée si ma question va paraître bête ou naïve mais je ne trouve pas de réponse concrète.

La situation est la suivante; je suis au crédit mutuel donc avec un compte chf et un compte euro. A savoir que je laisse pratiquement tout mon salaire en chf et ne converti que ce dont j’ai besoin à l’aide de virement permanent.
Bref, j’aimerais acheter une voiture et il faudrait que je transfère une somme d’environ 15.000 francs sur mon compte euros.

Je me posais donc la question de savoir si le taux de change pouvait se négocier pour ce genre de somme ? Ou le crédit mutuel l’impose ?
J’ai rdv avec mon banquier demain pour un tout autre sujet donc j’aimerais lui en parler mais je ne m’y connais pas.

Merci d’avance :slight_smile:

Sur les grosses sommes oui, mais je doute que votre banque appliquera les meilleurs taux que vous pourriez obtenir.

Pour info dans la catégorie « Banque, Change… » que vous avez choisi vous trouverez déjà énormément de sujet sur ce point précis :

1 « J'aime »

Bonjour @Infirmiere,

réponse rapide: oui on peut négocier son taux de change pour des montants importants et il est intéressant de comparer les différentes offres. Vous n’êtes pas obligée de passer par votre banque pour faire la conversion de devise CHF-EUR, il y a des myriades de services disponibles. Un petit coup d’oeil ici peut vous aider: https://www.monito.com/send-money/switzerland/france/CHF/EUR/15000

Le guide complet: https://www.monito.com/fr/guide-meilleur-taux-change

N’hésitez pas si vous avez des questions!
François

1 « J'aime »

Bonjour Infirmière,

Contrairement aux autres, je vous réponds que NON, le TAUX de change ne se négocie pas.

MAIS la MARGE prise par les différents intermédiaires se négocie.

Explications en quelques points:

1/ le marché des changes (FOREX pour FOReign EXchange) est un marché type boursier dont les participants sont accrédités. En général, des filiales de banques.
Il donne un taux « spot interbancaire » pour 1 million de USD minimum.

2/ A ce taux spot, chaque intermédiaire ajoute sa marge. Donc, la filiale accréditée, l’intermédiaire avec l’agence de quartier et l’agence de quartier.

3/ 1 million de USD vs 15 000 CHF… donc pour faire le change, l’accrédité doit mettre votre demande dans un panier pour atteindre le million avant de procéder au change (ou il l’a fait avant et facture une marge pour couvrir sa perte ou une marge pour valider son bénéfice). une marge se négocie vraiment à partir de 100’000.
Mais à 15’000 vous devriez avoir mieux qu’avec 1’000.

4/ le commercial de l’agence de quartier du Cred Mut ne peut pas changer le taux indiqué. Il lui est imposé par les intermédiaires ci-dessous. Pour 15’000, vous n’avez pas accès à ces intermédiaires et ne pouvez pas négocier la marge

Mon conseil:
trouvez quelqu’un de confiance (pour ne pas se faire piquer les 15’000) avec le moins d’intermédiaires possible pour minimiser les marges.
regardez le spot (le 30/08 à 14:05 à 1.0945) et si vous en êtes proches, validez de suite. avec une marge faibles, les offres sont pour l’immédiat et ne sont pas valables 24heures.

OU prenez un emprunt affecté voiture en EUR si vous pensez que le taux sera beaucoup plus intéressant dans 1-2 mois et remboursez directement quand cela se produit (=spéculation)

attention la reglementation des prets a la consommation a recemment changé et il peut y avoir des frais de remboursement anticipé (meme concept que les IRA des prets immobiliers).

ceci dit faites faire des « devis », si vous passez par des banques (= cheres), dans mon coin c’est le CIC qui est le moins mauvais (plus de volume), la SG est carrement hors concours et la banque pop se fout du monde.
etonnament le credit mut n’est pas aussi bien placé que le CIC alors que c’est le meme groupe.

si vous passez par un agent de change en ligne (paperasse en plus), vous pouvez economiser 0.3% sur une banque pas trop mal placée, soit 45 CHF pour 15 000 CHF.

a vous de voir combien vous coûtez de l’heure pour faire ces papiers :wink:

(perso je passe par des intermediaires a partir de 30K).

Oui je conseille les services de Moneto (je suis « client » ). Leur site saura vous guider.

B-sharpe est aussi un service excellent que j’ai pu utiliser à plusieurs reprises (je suis un client). https://www.b-sharpe.com/

On sauve quelques centaines de CHF/EUR à chaque fois par rapport à la banque.

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos nombreuses réponses, je vais pouvoir analyser les différentes alternatives

Bonjour Fred59,

Comme déjà écrit à Barbosa, cette remarque mériterait d’être étayée par un contexte pour être compréhensible.

Quelques centaines d’euros sur 10’000 CHF ? (j’ai un doute) ou sur 100’000 CHF (il faut déjà avoir un sacré salaire).

Parlez de différence de taux, ou donnez directement les taux de la banque et de B-sharpe.

Pour le calcul, sur un salaire de 6’000 CHF, avec un spot de 1.0950, les taux obtenus sont aux entre 1.0970 et 1.1010. soit une différence de 20 euros.

bah pour 6000CHF la difference entre BShape (ou telexoo) et UBS est deja de l’ordre de 50€

alors certes c’est pas enorme sur 1 salaire, mais si on fait ca sur 12 ou 13 mois)
bah ca represente tout de meme dans les 600€ annuel de pouvoir d’achat en plus simplement en faisant le change avec un autre organisme

Oui Nicolas, j’aurais dû préciser que je fais une opération sur plusieurs mois, pas mensuellement. Merci.

Les taux de changes de ma banque sont très très mauvais. Je vais refaire un sondage lors du prochain virement et pourrais mentionner plus exactement la différence sur ce blog, incluant les éventuels frais de banque.

Salutations.

Bonjour !

Je vous conseille d’utiliser [PAS DE PUBLICITE :poop:] pour connaitre l’évolution du taux de change et ainsi quel est le meilleur moment pour transférer de l’argent.
C’est très bien fait, on reçoit des notifications quand le taux de change devient intéressant, du coup ça permet, indirectement, de faire des économies !

1 « J'aime »

On peut aussi emprunter CHF 1 000 000 pour 10 minutes, faire le change, prendre ses 10 k CHF changés, puis rembourser le prêt, bref faire soi même ce que ces officines font. Comme les taux sont négatifs, on y gagne plus que son salaire.

Et la garantie des 1000k par crowfounding, si 1000 frontaliers investissent 1000CHF, ou bien 10 000 investissent 100 CHF, ils peuvent changer à tout instant au tarif Forex voir mieux vu les taux négatifs. On monte cette start-up avec ce forum, chiche ?

1 « J'aime »

pour les IRA je me demande comment ca se passe ^^

faut payé 6 mois d’interet…
donc si la aussi il n’y a rien de precisé la banque paiera puisque les interet sont negatif…

j’emprunte 1 million, on me donne 1 million et 10k
je veut remboursé vite… du coup ya les IRA negatif du coup la banque me paie encore plus ^^

non personne ne veut etre riche sans travailler vraiment, c’est pas sexy…on veut juste se plaindre …:joy:

3 « J'aime »