Espace de coworking sur Evian/Thonon

Bonjour à tous,
Je voulais savoir si un espace de coworking sur Evian ou Thonon intéresserait des frontaliers ?
Actuellement avec le Covid nous sommes autorisés à télétravailler sans limites jusqu’à fin décembre 2020. Après ce devrait être retour au 25%, mais ce taux se verra peut-être augmenté dans le futur car des députés de nos départements ont pris le sujet en mains.
Ce n’est pas toujours évident de travailler depuis chez soi car nous n’avons pas forcément une pièce dédiée à un bureau. De plus on peut souffrir d’isolement. C’est pourquoi je me permets de vous donner ce lien vers un sondage pour évaluer le réel besoin :
https://forms.gle/yKvxExLZQtJYKga66
Merci d’avance pour vos retours et j’espère qu’on pourra également échanger au travers de ce sujet.
Bonne journée à tous!
Mathieu

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Coworking à Bâle

Bonjour @Mat74500 ,
En complétant votre formulaire, les participants du Forum vont vous transmettre les informations qui vous intéressent.
Le message de @Sundgau et son partage d’adresses en Suisse, prouve que ces informations peuvent aussi intéresser l’ensemble de la communauté.

Le partage fait partie de l’Ethique du Forum des Frontaliers.

Nous attendons donc qu’**un récapitulatif hebdomadaire des réponses collectées par votre formulaire ** (purgé de données personnelles) soit publié dans le présent fil de discussion.
Si cette option ne saurait vous convenir, nous vous prions de bien vouloir débrancher l’accès à votre formulaire. Si cette option équilibrée vous convient, vous bénéficierez ici d’un fil pour présenter votre vision et les premières briques de votre projet.

Pour rappel aux lecteurs, le télétravail côté français a été un sujet d’actualité particulièrement chaud cet été. Se reporter à l’article du Blog du Frontalier Télétravail frontalier+ 25%, le répit pour en suivre l’évolution.

Olivier

1 « J'aime »

Si je comprend bien, ce sondage n’est destiné qu’à ceux qui répondent « oui » à la première question…

Pas de soucis, je publierai les résultats de manière anonyme dans le fil de discussion.
Merci pour le lien vers les règles du télétravail pendant le Covid.

En effet le sondage est destiné à ceux qui seraient intéressés par le télétravail, la première question n’est donc pas indispensable en effet, merci pour la remarque.

Bonsoir à tous,
Comme promis je reviens vers vous avec les résultats du sondage, Il y a eu seulement 9 réponses, n’hésitez pas à partager le sondage autour de vous pour avoir un meilleur aperçu des attentes des frontaliers en termes de télétravail :
Lien vers le sondage

Résultat de l’enquête :
9 réponses
7/9 intéressée par un espace de coworking
4 indépendants et 4 salariés
La première raison d’un espace de coworking est de be pas être isolé (4 fois), vient ensuite la possibilité de networker à égalité avec avoir un environnement dédié au travail (3 fois chacun), et pour terminer développer son business (1 fois).
L’open space est le plus demandé (6 fois), vient ensuite le bureau individuel (5 fois), la salle de réunion (4 fois) et enfin un espace dédié aux pauses (1 fois).
Les sondés préfèrent un espace en périphérie avec parking (5 fois) contre un espace en centre-ville sans parking inclus (4 fois).
En terme du nombre de jours, à égalité avec chacun 1 vote, 1 fois, 2 fois et 3 fois par semaine.
Le prix pour une journée en open space est de 50/75 € (8 fois) et 30€ (1 fois).
Le prix pour une journée en bureau individuel est de 150/175 € (8 fois) et 100€(1 fois).
Les régions sollicitées sont Thonon (5 fois), Evian (4 fois), Ferney (2 fois).
5 personnes avaient entre 26 et 35 ans, 3 personnes entre 36 et 50 ans, et 1 personne de plus de 50 ans.

Voilà pour le retour, j’espère avoir plus de réponses dans les semaines à venir, n’hésitez pas à me partager vos commentaires :slightly_smiling_face:
Merci d’avance.

Bonne soirée
Mathieu

Il existe une communauté de CoWorking

Une carte des adhérents:
https://coworking.ch/map/

Pour votre étude de marché, je vous recopie les prix pratiqués sur Bâle (à qqs mêtres de la gare) .
Exemple:

1 « J'aime »