Équivalence de salaire en province française

Bonjour à tous,

Depuis deux ans bientôt, j’ai démarré mon activité professionnelle dans le domaine de l’IT (Big data/Sécurité) en province française (hors Île de France). Je touche environ 2000€ nets par mois.

Je garde un œil attentif sur les possibilités offertes par la Suisse depuis quelques mois et je viens récemment de recevoir une offre avoisinant les 2700 nets après taxes en France en province.

Le salaire qu’on me propose est assez exceptionnel pour un junior ici, (c’est plutôt des salaires de fin / milieu de carrière ), et j’ai du mal a me faire une idée précise de l’équivalent en Suisse.
Naturellement, beaucoup de mes amis essaient de me convaincre de ne pas partir car le jeu n’en vaudrait pas vraiment la chandelle. Ma question est donc la suivante : les salaires de départ entre 85K et 90K brut annuel en Suisse sont ils similaires à un début de vie à 2700 en France pour un célibataire ?

Lâcher les « avantages » français (rtt, …) est-il vraiment intéressant dans cette situation, quel sera le bond ou au contraire le plongeon que je ferais en embarquant sur la croisière Suisse ? (Équilibre vie professionnelle/personnelle, aisance d’épargne, ambiance de travail, risques, …)
Pour info, je suis plutôt intéressé par le canton de Vaud ou de Fribourg.

Merci infiniment pour votre aide et très bonne journée,

Au plaisir,
Moonlight