Épouse divorcée d un retraité Suisse

Bonjour
J ai été mariée pendant 10 ans et nous avons eu 2 enfants.
Mon ex mari perçoit actuellement sa retraite suisse et vit en France.
Durant ce s 10 ans j ai élevé mes enfants et travaillé un peu moins d un mi temps en suisse.
Je ne perçois donc pas d Avs pour cette période.
Je vais percevoir une retraite française mais amputée de trimestres pour ces années.
Puis je prétendre à l Avs de mon ex mari pour cette période manquante.?
Merci d avance de vos réponses

Bonjour, madame
Mi-temps ou pas votre ancien patron doit vous déclarer à L’avs et même au 2 pilier je crois celons votre salaire , vous pouvez faire un recours ( inspection du travail ou prud’hommes , ou alors vous étiez pas déclaré
Si vous étiez Marié est que votre Mari travailler en Suisse :switzerland: il a cotisé au 2 pilier une partie vous revient vu que Vous étiez Marié 10 ans

1 « J'aime »

Donc vous avez une retraite de premier pilier et probablement de deuxieme.
Il y a un truc qui cloche dans votre affaire.
D’ou prétendez vous que vous ne percevriez rien en retraite Suisse? c’est faux sauf à avoir bossé au black.

Je m étais renseigné il y a plus de 20 ans lors de mon départ de la Suisse . J ai peut être confondu avec le retrait d un capital.
Merci des infos . Je vais recontacter avec mes fiches de salaire

Mais lors de votre préparation de votre retraite vous n’avez pas indiqué aux autorités que vous aviez travaillé en Suisse?
Ce sont les autorités francaises qui contactent la Suisse pour voir ce qu’il en est. Pas vous directement! (pour le premier pilier).

Bonjour,
Les années où vous avez été mariée, il y aura splitting pour l’AVS (1er pilier) c’est à dire si vous avez gagné 50’000 et votre mari 100’000 vous aurez chacun sur votre compte 75’000
Pour percevoir une retraite Suisse il faut avoir cotisé au minimum 12 mois.
La rente n’est pas automatique, il faut faire la demande. L’âge en Suisse est 64 ans en fonction de votre année de naissance 65 ans, avant vous n’aurez rien même si votre ex-mari est retraité
En ce qui concerne la LPP si vous n’avez pas fait la demande lors de votre divorce, vous n’aurez rien sur les cotisations de votre ex-mari.
Sachez, je ne le souhaite pas, qu’en cas de décès, il y a une rente de veuf veuve si le mariage a duré 10 ans au minimum et que vous vivez toujours seule.
En espérant avoir pu vous aider

1 « J'aime »

Bonjour
Je n ai pas travaillé des années complètes . 9 mois 7 mois 5mois etc. Donc rien de ce côté là.
Et je n ai pas fait la demande de LPP au moment du divorce donc plus possible alors.
Merci de ces renseignements.

Bonjour, non pour l’AVS, il faut faire votre demande car en cumulant les mois vous avez les 12 mois, et durant les années de mariage, vous avez la moitié de ses revenus, pour le calcul de la rente et lui la moitié des vôtres à condition d’avoir été assuré durant les mêmes périodes,
Pour les frontaliers il faut adresser votre demande +41 58 461 91 11, et le site est www.cdc.admin.ch
Vous pouvez faire votre demande en ligne, le délai pour percevoir la rente est de 3-4 mois environ. Par contre pour la LPP et spécialement lors d’un divorce en France, normalement si aucune demande n’est faite à ce moment, c’est trop tard

1 « J'aime »

Bonsoir
Merci bien de toutes ces informations complètes.
Je vais effectuer la démarche.

1 « J'aime »

Pour le 2ème pilier, absolument pas s’ils vivaient en France. S’ils se sont mariés et ont divorcé en France, cette dame n’a aucun droit sur le 2ème pilier de son ex-mari.

Bonjour,

Non, on peut faire une demande durant le divorce. Une connaissance a dû donner la moitié. Puis si la personne décéde il faut voir le règlement du fonds de prévoyance, car certains sont très avantageux Bonne soirée

1 « J'aime »