Épargner en Suisse

Bonjour,

On en parle peu mais pour les frontaliers qui veulent garder une réserve d’argent en CHF, qu’elle sont les placements en Suisse qui sont plutôt bien rémunéré sans trop de risque (un peu comme une assurance vie en fond euros en France)

Bonjour

Dans un 1er temps, en tant que non résident suisse, nous n’avons plus accès aux assurances vie suisses.

Il reste des investissements type:

  • investissement obligataires (prĂŞts), mais les taux d’intĂ©rĂŞts Ă©tant faibles, le rendement l’est aussi.
  • investissement en bourse, avec les risques liĂ©s, surtout quand on crève les plafonds historiques
  • comptes Ă  terme, rendements faibles
  • immobilier suisse (exemple foxstone)

Je suis entièrement d 'accord… Il y a aussi des obligations ou titres , mais le rendement est faible…

Ne pas perdre de vue qu ’ à partir d 'une certaine somme déposée , les frais annuels du compte imposés aux étrangers ne sont plus dus.

A la Banque Cantonale Bâloise par exemple c 'est 300.- CHF de frais par année…
Si minimum 100000.- CHF sont sur vos comptes , cette somme n 'est plus due…

Il faut aussi tenir compte que le Franc Suisse est une valeur refuge et qu 'il ne s 'agit de ne pas uniquement regarder les intérêts perçus… En prime, un taux d 'inflation très bas…

Après de nombreuses pannes dans ma banque française, ( distributeurs bloqués à répétition. oublis importants, etc… ) …j 'apprécie aussi le haut professionnalisme de ma banque suisse.

Et si l ’ Euro se cassait la gueule…? On en rit, mais c 'est pourtant envisageable… :grinning:

Il faut donc TOUT regarder en tant qu ’ épargant…!!!

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Oui c’est différent du côté français l’épargne là bas…
Ça règle le soucis de l’assurance vie alors, pour investir en bourse c’est ouvrir un CTO ? La fiscalité reste pareil qu’en France pour les non résidents ?

Il existe maintenant des " paquets " bancaires à frais réduits qui englobent :
-1 compte courant
-1 compte Ă©pargne
-1 compte en actions et titres
-1 carte de crédit

Cela tourne autour des 30-40 CHF l’année…

Les plus-values de ces comptes sont à déclarer en France chaque année.

Normalement, les banques sérieuses vous préparent les papiers nécessaires à la déclaration
d 'impôts…Intérêts, etc…

Bonjour,

Je reviens sur le sujet pour savoir ce que vous en pensez de placer l’épargne sur un pilier 3a ? Je donne comme exemple le CA Next car apparemment il a un bon taux comparé à d’autre … mais je sais pas si c’est fiscalisé.
De 1 on place de l’épargne et en plus ce ça c’est déductible d’impôts ???

salut dydou
attention, le ca next bank est reputé cher
deductible d’impôts si resident oui, ou sinon non
surtout demander si le capital verse sera rendu en totalité en fin de contrat (les rendements étant faibles, cela reste une securité)

ci joint un doc interessant pour faire un choix banque/assureur

https://www.piliersuisse.ch/3eme-pilier-banque-ou-assurance/

Merci pour ton lien :wink:
Il est très intéressant, je pense même essayer d’en savoir d’avantages pour ouvrir un pilier 3a dans une compagnie d’assurance.
Çà diffère beaucoup de la France, pour moi une constitution d’épargne à toujours été dans une banque.