Enseigner l'Histoire-Géographie en Suisse

A l’État, il y a tant de postes pour tant d’élèves . Une personne ayant déjà « un pied dedans » aura plus de facilité à augmenter son taux d’activité, mais il faut que soit un poste se libère, soit une classe, école supplémentaire.

Ma voisine a débuté à 50%, actuellement elle est à 80% et dans le même collège.

Il faudra évoquer votre souhait d’augmenter votre taux d’activité et lorsque un poste se libère, faire la demande.

En espérant que vous trouviez votre bonheur

Merci ! Et oserai-je vous demander une dernière question sur ce thème : savez-vous pour un enseignant débutant en temps partiel dans le canton de Vaud : le 13e mois de salaire est-il automatique ou dépend-t-il de quelque chose ?

Le 13eme salaire est contractuel, il ne dépend pas d’un temps plein ou partiel, ou débutant

Le 13e mois peut être imposé dans votre canton suivant la convention collective et sera appliqué chez tous les salariés de l’entreprise. Je pense qu’il s’applique aussi au public.
Il a peu d’importance car il est compris dans le salaire annuel.
C’est lié à une loi récente.

Dans mon cas, mon salaire annuel est divisé par 13 mais on me verse 1/12e de mon 13e mois tous les mois … l’intérêt est nul mais la loi est appliquée.

Excusez moi, dans quel canton ? Où est-ce écrit pour que je puisse transmettre à une amie qui n’a pas de 13eme salaire. D’après moi ce n’est pas obligatoire, mais je ne suis pas infaillible. Merci beaucoup

Il n’est pas obligatoire mais peu être imposé par la convention collective.
Sur Genève, c’est la loi B 5 15

Pour les fonctionnaires pas pour le privé ?
Cordialement

En ville de Genève c’est progressif, début du 13eme à 50% et à l’État de Genève, sauf erreur 100% dès le début

Pour le privé, c’est le droit privé qui prévaut donc tu peux être frontalier sans problème.

Par contre si tu souhaites enseigner dans le publique bonne chance pour être frontalier … si tu arrives quand même a passer … va s’en suivre une chasse au sorcière.

Pense à résider en Suisse si ton objectif est d’entrer dans la fonction publique.

Bonjour

Il y a priorité pour suisses et permis C, mais ayant fait des salaires dans la fonction publique, il y a des frontaliers dans tous les services, ville et état de Genève. Votre commentaire n’est donc pas juste.

Cordialement

Joyeuses fêtes

Certes vous avez raison mais avec l’arrivé du MCG en force cela ne risque pas de duré, les fonctions publique doivent être réservé au résident.

Et vue le climat actuel à Genève cela risque de passé en force, dans les deux sens, frontalier Français mais également frontalier Suisse.

Pour info le MCG, ne passe pas au 2eme tour
Cordialement

Bonjour à toutes et tous,

J’ai obtenu en Septembre 2023 mon Master recherche en Histoire médiévale avec la mention « bien » (Master Mondes Médiévaux pour être plus exact).
En comptant ma licence et mon master je cumule 300 ECTS. Je voulais donc savoir si pour l’obtention de la CDIP un master recherche comme le mien est suffisant pour enseigner dans le secondaire II ?

Je remercie par avance tous ceux ou celles qui prendront le temps de lire ce message.