Enseigner le sport (EPS) en Suisse

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Dylan, je suis enseignant d’EPS (Education physique et sportive) et j’ai un master d’enseignement ainsi que le concours français d’enseignant. J’ai validé mes diplôme par le CDIP et je dispose donc de la reconnaissance de diplôme pour l’enseignement du sport en Suisse pour le secondaire I et les écoles de maturité.

Concernant mon expérience professionnelle, cela fait 4 années que j’enseigne en France et cela dans un établissement classé REP+, ce qui correspond au plus haut degré d’éducation prioritaire.

Cependant, l’an dernier j’ai transmis un dossier (par courier postal et en main propre) à une 50aine d’établissements dans le canton de Genêve et de Vaud.

Je sais qu’il s’agit des deux cantons les plus demandés par les enseignants. J’ai reçu une lettre à chacune de mes candidatures, ce qui est dans un sens super, mais, celle-ci est toujours la même : « nous n’avons actuellement pas besoin d’enseignant d’Education physique, nous vous recontacterons si besoin ». Cela même dans des établissement faisant paraitre des annonces au bulletin des places vacantes.

Je pense que le fait d’être français pose problème, ce que je comprend, c’est normal d’engager les Suisses en premiers.

J’aimerais cependant, améliorer ma candidature et la renforcée car je pense qu’il me manque certaines formalités, comme un permis ou autres. Malgré, toutes mes recherches je ne trouve pas de réponse à mes questions et me retrouve bloqué dans la situation où j’ai l’impression d’avoir fait toutes les démarches, mais il semble manqué une pièce ?

Avez-vous des conseils à me donner ?

En vous remerciant par avance,
Bonne journée à tous,
Dylan

Pour les profs il y a une pénurie en Suisse romande seulement pour les matières suivantes maths, Anglais et Allemand. Dans les autres domaines ils ne recrutent quasiment aucun étranger. De plus, depuis 2 ou 3 ans le canton de Genève pratique la préférence cantonale (ceux qui résident dans le canton).
Par contre, j’ai entendu que du coté de Fribourg, ils recrutent des étrangers dans des matières autre que celle citées ci-dessus car le canton connait une très forte croissance démographique. Tu devrais donc plutôt essayer de postuler sur Fribourg.

@DCimmino, est-ce que vous enseignez une deuxième branche ?

Beaucoup d’enseignants ont deux branches à leur actif, surtout sur Vaud, notamment en sport. La raison ? Si un jour l’enseignant se fait mal et ne peut plus enseigner l’Education Physique, il peut toujours enseigner à plein temps son autre branche.

Genève comprend des enseignants d’éducation physique avec une seule branche toutefois. Il faut retenter, quitte à s’inscrire, dans un premier temps, au service des remplacements, pour se faire connaître.

Orientez aussi votre C.V. en utilisant un vocabulaire plus romand. « EPS », « REP+ », ça ne signifie rien ici : convertissez les noms d’établissements et les degrés d’enseignement. Bref, montrez que vous vous intéressez à comprendre les systèmes genevois et vaudois.