Enseigner en Suisse

Bonjour à tous,

Je suis professeur certifié en lettres modernes, diplomé de FLE (niveau master 2) et de philosophie (master 1), j’ai enseigné en lycée, j’enseigne en collège, et je suis vacataire à l’université depuis 12 ans.

Ma femme est Suisse, et nous avons pour projet de revenir dans son pays d’origine, sa profession étant davantage reconnue en Suisse qu’en France.
Or, je me questionne sur la possibilité d’enseigner la littérature en école publique alors que je crois savoir que cette perspective est relativement bouchée et que je ne serai pas nécessairement prioritaire, cela s’entend.

Je compte cependant:

  • Faire la demande de naturalisation facilitée, qui m’a été proposée par le consulat suisse
  • Faire faire une équivalence de diplômes,
  • Eventuellement, repasser par une formation à la HEP si cela est inéluctable.

Pensez-vous que cela soit envisageable ou, qu’au contraire, cela tienne du « délire »? Je ne suis pas non plus réfractaire à l’idée d’aller enseigner en zone germanophone ou italienne, mais cela dépendra aussi du lieu de travail de mon épouse.

Merci de vos réponses,

Frédéric

1 « J'aime »

Salut Fredho

Même dans le cas de la naturalisation facilitée, tu as quand même un paquet d’année à faire en Suisse, dans le même canton et également la même ville. Il y a peut être des postes qui demandent la nationalité suisse, mais de mémoire tu n’as pas besoin de l’avoir pour postuler.

En effet l’équivalence de diplôme me semble plus que nécessaire, tant qu’à faire demande si tu peux l’avoir en sus en allemand en même temps, ça pourrait aider pour des cantons bilingues, genre Fribourg ou Berne.

Je pense que plus tu te rapprocheras du côté alémanique et moins tu auras de concurrence francophone. Pourquoi pas du privé? Y’a surement des écoles internationales, éventuellement les écoles françaises.

Je pense pas que ce soit facile de trouver, mais je pense pas non plus que ce soit du délire. J’espère avoir pu t’aider un peu.