Enseigner en Suisse (Frontalier)

Bonjour,

Je suis enseignant en France depuis plus de 10 (enseignant titulaire en Ă©ducation physique et sportive), je souhaiterai postuler en Suisse mais aucune idĂ©e de comment s’y prendre? Ă  qui adresser mes CV et lettre de motivation, comment obtenir un permis de travail
???
Quelqu’un pourrait-il me donner quelques pistes et conseils?

Mohamed AJDIR

Il faut faire reconnaitre votre diplĂŽme en Suisse
La CDIP cherche Ă  comprendre le plus exactement possible si votre parcours correspond au parcours Suisse.
Il leur faut :

  • Master universitaire dans la branche (relevĂ©s de notes, diplĂŽme certifiĂ©, si possible descriptif des UE suivies, la brochure de l’Uni de la date du diplĂŽme) ;
  • L’arrĂȘtĂ© de titularisation (certifiĂ© conforme aussi, je crois).
  • Un master pĂ©dagogique (master MEF, MEEF, autre). En effet, sans formation pĂ©dagogique diplĂŽmĂ©e, la CDIP risque de ne pas valider votre Ă©quivalence, et de vous inviter Ă  suivre un master pĂ©dagogique en Suisse pour obtenir l’habilitation Ă  enseigner.

Avec une simple licence, la commission vous refusera certainement une reconnaissance, puisque l’accĂšs aux Ă©tudes comme enseignement du secondaire, en Suisse, nĂ©cessite un master universitaire complet.
Une fois la reconnaissance accordĂ©e, c’est Ă  vous de faire les dĂ©marches auprĂšs des Ă©coles pour obtenir une place ; les directions d’école dĂ©cident de qui ils engagent ou non. La reconnaissance n’accorde pas une place dans l’enseignement. Ensuite c’est votre employeur qui se chargera de faire la demande de permis de travail
Le permis de travail est liĂ© Ă  l’employeur.

2 « J'aime »

Merci de votre diligence.