Enseigner en Suisse avec seulement le CAPES

Bonjour à tous,

Je viens d’obtenir mon CAPES Histoire Géographie après une reconversion pro.

En effet j’ai un master Information communication, j’ai été commercial pendant 5 ans puis 2 ans AED dans un collège pour préparer mon concours.

J’aimerais savoir si avec le CAPES la CDIP me fera quand même une équivalence sachant que je n’ai pas de Master MEEF ni de Master en histoire ou Géo.

D’autre part il faut enseignet deux matières dans le système scolaire Suisse il semblerait ?

Merci pour votre aide amis frontaliers, vive la France et vive la Suisse !

Non ce ne sera pas possible avec uniquement le Capes, pour être enseignement du secondaire en Suisse, cela nécessite un master universitaire complet.

La CDIP cherche à comprendre le plus exactement possible si votre parcours correspond au parcours Suisse.
Il leur faut :

  • Master universitaire dans la branche (relevés de notes, diplôme certifié, si possible descriptif des UE suivies, la brochure de l’Uni de la date du diplôme) ;
  • L’arrêté de titularisation (certifié conforme).
  • Un master pédagogique (master MEF, MEEF, autre). En effet, sans formation pédagogique diplômée, la CDIP risque de ne pas valider votre équivalence, et de vous inviter à suivre un master pédagogique en Suisse pour obtenir l’habilitation à enseigner.
5 « J'aime »

Merci pour votre réponse,

D’autres retour d’expérience sur le CDIP parmi les profs du forum ?

Merci