Enseigner avec une licence?

Bonjour,
Je souhaiterais avoir un renseignement, je dispose d’une licence staps dans l’enseignement de l’EPS qui me permet en France d’être contractuel et de faire des remplacements.
J’ai travaillé durant 1 an en tant que professeur d’EPS et j’aimerais savoir si on pouvait faire reconnaître une licence en Suisse et enseigner avec ?! Faut-il au minimum un bac+5 ou le concours pour enseigner ?!
Et si jamais une licence me permet-elle de faire des remplacements en Suisse ?
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

A priori tu n’es pas le premier à te poser la question :
https://forum.welcome-suisse.ch/search?q=enseignement

Voir celui ci de mai :

Il faut dans tous les cas une équivalence de diplôme en adéquation avec le poste et a priori il n’est pas possible de faire juste du sport.

D’après ici : Reconnaissance de diplôme - #7 par Gargamel la licence seule est pas suffisante pour la reconnaissance.

Merci beaucoup pour votre réponse.
J’avais bien lu le post de cette personne mais pour moi ce n’était pas spécialement clair.
Aie compliqué s’il faut un autre diplôme alors :sweat_smile: car hormis des diplômes en plomberie/frigoriste/chauffagiste et l’enseignement du sport je n’ai rien d’autres…
Et par rapport au statut de prof remplaçant (si ça existe en Suisse) il faut quand même posséder un master et 2 diplômes ?
Merci encore pour vos réponses

Pour remplacer, faut admettre qu’il prenne ce qu’il y à, en tous cas dans le Canton de Vaud. C’est devenu très qualitatif l’enseignement vaudois…

(À force d’envoyer des universitaires sans expérience pratique se faire maraver la gueule sans soutient ni des directions ni de l’administration, ça aide pas à avoir un effectif stable).

Donc moi je dirais que votre plus gros défaut, c’est votre lieu de résidence, pas votre papier.
Par contre, ils n’hésiteront pas à vous jeter lorsqu’il faudra vous titulariser. C’est arrivé cet été dans mon village à une prof de gym/piscine qui n’avait pas le bon diplôme depuis une dizaine d’année. Et comme il aurait fallu la titulariser, ils ont trouvé des étudiants.

Il me reste 2ans d’enseignement en France avant de pouvoir passer le concours en interne.
A ce moment là j’aurais un dossier un peu plus fourni et ce sera peut être plus simple.
A méditer
Merci encore pour votre retour

Bonjour,

Voici ce qui est dit pour Genève :

Les sites des administrations cantonales vous en diront plus à chaque fois ! Bon courage !