En perte de vitesse : l’Europe Boudée

Publié à l’origine sur: En perte de vitesse : l’Europe Boudée | Welcome-Suisse

La Suisse est en pleine campagne électorale fédérale. Comme sa relation à l’Europe est un thème de choix du premier parti de Suisse, l’UDC, il est utile de faire un petit tour de ceux qui boudent l’Europe. Avec les crises qui s’enchaînent Ukraine, Grèce, migrants … au travers des medias suisses, la réponse de l’Europe…

Quels effets pour les frontaliers ?

A cette question écrite en caractères gras dans l’article je répondrai par un mot " Röstigraben ". Ce qui peut être vrai autour de l’arc Léman ne l’est pas forcément sur le secteur bâlois.
Sur BS et BL, les frontaliers n’ont pas peur de la SVP (UDC). Pas de Frontaliers-Bashing.

Je suis d’accord avec vous Alain, les frontaliers qui travaillent en Suisse n’ont pas a avoir peur de l’UDC
Ils savent néanmoins que d’éventuels quotas sur les permis de travail frontaliers rendraient plus difficile leur accès au marché du travail suisse. Un débat électoral plus précis sur les différents types de quotas aurait pu l’éviter.

Lorsque j’ai trouvé un emploi en Suisse, les quotas existaient. Le futur employeur devait faire un courrier expliquant qu’il avait recherché le candidat idéal en Suisse mais qu’il ne l’avait pas trouvé. Il devait également communiquer sur le nombre de salariés et son quota d’étrangers. A l’époque, si l’employeur était motivé et fortement intéressé par le candidat, le permis suivait.
Plus tard l’ouverture totale du robinet n’a pas eu que des bons effets : pour la première fois, certains ont été confrontés à l’arrivée de salariés « pas chers », le dumping salarial venait de toucher la Suisse.