En finir une bonne fois pour toute avec le traitement injuste des frontaliers

Bonjour à tous.
plus le temps passe, plus il est urgent que des frontaliers prennent leur destin en main et agissent.

Plusieurs actions ont été menées pour tenter de faire valoir nos droits, mais hélas ces actions ne règlent toujours pas le problème et ne changent hélas rien au fond du problème, à savoir => PERSONNE ne représente sérieusement les frontaliers au sein des élus… Ces derniers nous prennent pour des Nantis ou des vaches à lait !

Actions déjà entreprises sans réel résultat

  • Ecrire à nos élus => Nos courriers restent souvent sans réponse, au mieux on obtient une réponse minimaliste. Le problème ne les concerne pas => ils s’en foutent !
  • Allez voir nos élus => un groupe du forum l’a fait et hélas il n’y a pas eu de changement
  • Manifester => en étant pacifiste, nous n’obtenons hélas RIEN… et il est hors de question pour beaucoup d’entre nous de faire les sauvages ou de bloquer du monde, du coup la aussi nous sommes bloqués.
  • Saisir la justice => Le droit est de notre côté, MAIS les dossiers sont volontairement bloqués sur ordre de Paris!
  • Demander de l’aide aux associations qui nous défendent => au pire de l’inaction, au mieux des conseils pour saisir la justice… mais elles aussi se heurtent au même soucis de dossier bloqué :confused:
  • Signaler notre soucis à la presse => cela informe et aidera peut être pour CE dossier, mais empêchera pas de nouveaux dossiers de voir le jour. De plus, je doute qu’à Paris ils ont reçu leur copie…

Que pouvons nous faire ?

Il reste donc LA seule solution qui fera réagir => avoir des frontaliers qui se présentent aux élections législatives.

Je vais certainement déposer ma candidature pour la 3ème circonscription du haut Rhin.
Et j’invite d’autres frontaliers à faire de même pour que le maximum de circonscription en zone frontalière ait un candidat frontalier.

Se présenter est à mon sens le seul moyen de faire comprendre à Paris que nous en avons raz le bol !

Une zone frontalière aillant de nature beaucoup de frontaliers, il y a donc un vivier important de vote potentiel. Il suffit de proposer un programme auquel les gens adhèrent.

Or vu la façon honteuse dont nous sommes traitées, se battre contre cette histoire de CMU, pour le retour de nos assurances privées, pour la fin de la CSG injuste sur les revenus du patrimoine ou pour les poly-retraités… ajoutons à cela des idées de bon sens et nous avons déjà un programme ou une volonté supérieure à bien d’autres candidats

C’est bien beau tout ça, mais ça changera quoi ?

En cas de victoire cela fera un ou plusieurs députés qui nous défendront VRAIMENT et qui tenteront tout pour que les choses scandaleuses cessent !

En cas de défaite, si nous arrivons tout de même à faire un score honorable, cela devrait sérieusement faire comprendre aux députés « rien à foutre » qu’ils risquent de sauter s’ils persistent à ignorer nos problèmes.

En cas de score trop faible, là par contre il n’y aura aucun changement.

Ok mais que faire pour devenir député ?

Très simple ^^ il suffit d’avoir plus de 18 ans, de ne pas être sous tutelle et de déposer sa candidature à la préfecture. Pas besoin d’étude ou de diplôme spécifique (ceci explique aussi pourquoi les gens au pouvoir sont souvent mauvais)

C’est tout ?
et bien il faut encore 2 personnes:

Il faut ce qu’on appel un Mandataire (un trésorier de campagne), son rôle : il gère simplement l’argent de la campagne… Il encaisse les chèques de dons et paye les factures (tracts, affiches).

Ainsi qu’un suppléant (de sexe opposé pour une histoire de parité). Son rôle est simplement de prendre la place du député si le siège devient vacant par ex pour cause de décès (bon la loi dit aussi d’acceptation des fonctions de membre du Conseil constitutionnel, de Défenseur des droits ou de prolongation au-delà du délai de six mois d’une mission temporaire confiée par le Gouvernement) mais la raison la plus évidente reste le décès.

Ni le suppléant ni le mandataire n’ont besoin de figurer sur les tracts.
Leurs noms sont simplement remis en préfecture.

Bien entendu le mandataire et le suppléant signent tout deux un papier officiel remis en préfecture.

Le mandataire / suppléant peut il être mon partenaire ou un parent
Il me semble que non, de plus ceci risquera de vous être reproché un jour.

Combien coûte une campagne législative ?

Certains partis parlent de 4000€.

Comment finance t’on une campagne législative ?

Par donation.

Chaque donateur a le DROIT de déduire 66% de son don a hauteur de 4600€ max par élection (plafonné à 15 000€/an)
Vu les impôts que paient beaucoup de frontaliers, faire un don permettra de déduire 66% du montant aux impôts et peut être d’avoir permis à l’un des nôtres d’aller pendant 5 ans faire comprendre à d’autres députés que les frontaliers ne sont pas que des vaches à lait ! Mais plutôt des moteurs de l’économie qu’il faut non pas punir, mais au contraire encourager…

Au final seul 34% du don est réellement payé par le donateur.

Puis-je faire un don à ma propre campagne ? Le mandataire ou le suppléante peut-il faire un don pour ma campagne ?

NON
mais le compagnon a parfaitement le droit à condition que c’est lui/elle qui signe le chèque (y compris si l’argent part d’un compte commun)… :stuck_out_tongue:

Comment faire pour les dons ?
en allant à la préfecture prendre les papiers que le mandataire et le suppléant doivent signer, demandez au même temps une liasse de reçu/dons.
Ceci servira au mandataire justifier la provenance des fonds mais aussi au donateur d’avoir une preuve pour sa déduction fiscale (car une entreprise qui finance une campagne n’a pas droit à cet avantage de 66%)

Quand déposer sa candidature ?
cela dépend de la circonscription. Mais il me semble que c’est vers le 20 Mai.
Néanmoins, cette date vous sera communiquée lorsque vous irez à la préfecture déposer les papiers du mandataire et suppléant

Certaines de tes réponses sont floues pourquoi ?
Et bien le couple d’ami à qui j’ai pensé pour endossé les rôles de suppléant et mandataire ont pour des raisons personnelles pas le temps … J’ai bien trouvé un mandataire, mais il me manque encore une suppléante. Du coup je ne suis pas encore allé à la préfecture et forcement certaines infos me manquent.

Peut-on t’aider ?
Si l’un de vous veut devenir ma suppléante, me contacter par Message privé.
Le casier judiciaire vierge n’est pas une obligation (je sais c’est totalement fou)
Dans un soucis d’exemplarité, je demande à mon équipe d’avoir un casier judiciaire vierge.

Si certains d’entres vous veulent aider par donation là aussi je serai ravi.

Je précise que je ne fais pas ca pour l’argent, puisque je gagne un salaire équivalent à un député, sans devoir m’emmerder à aller à paris…
En tant que député je perdrais en qualité de vie !

Je souhaite faire évoluer notre situation et ne voyant rien venir des politiques, je suis prêt à défendre nos intérêts et à casser les pieds autant que possible afin que cessent les injustices envers les frontaliers, envers l’Alsace (la région), envers le peuple…

2 « J'aime »

Bonsoir Alain68
Je te suis depuis longtemps sur le forum.
Te présenter contre Reitzer qui est si je ne me trompe pas le député actuel depuis 88, il faut avoir des c… -:slight_smile:
Je pense être aussi électeur de cet circonscription.
Peut on discuter par MP de ce qui peut être fait ? Édit: oups je n’avais pas tout lu. Donc pour le moment tu cherches suppléant ( pas possible pour moi étant de sexe masculin) et des dons. Je pense qu’aussi du bénévolat serait le bienvenu ?

Je rajoute ce lien : http://www.cnccfp.fr/docs/campagne/20161027_guide_candidat_edition_2016.pdf

Bonjour Jean,
merci pour ton message de soutien.
Oui je sais que je m’attaque a quelqu’un qui est bien encré ici :confused:
Et comme dit plus haut, je veux dans un premier remuer les esprits… Je me doute que la victoire est LOIN, mais alors LOIN d’être acquise…

A ma connaissance il y a déjà 9 candidats :confused:

Enfin, dans ce monde de fou, il suffit parfois d’un bon discourt marketing (et beaucoup d’aide des médias)…

Maintenant j’ignore si c’est du courage ou une folie, peut-être un peu des deux.
Disons que c’est surtout des convictions.

Si ca permet d’éveiller la conscience des autres candidats (et potentiellement du gagnant) j’aurai réussi, peu importe le score…

Mais comme dit dans un premier temps il me faut une suppléante :confused:

Mais va t il se représenter avec le cumul des mandats ?

D’après ce que j’ai lu il a hésité, mais se présente bel et bien.
Puis maire/membre de conseil général ça n’a ni le même salaire ni les mêmes avantages (assistant parlementaire familial entre autre) que député.

Je pense qu’avoir un assistant parlementaire de la même famille n’est pas le plus choquant.
C’est plutôt le manque de transparence, les salaires fantaisistes ou l’absence de travail qui est choquant.

Mon Dieu mais que vas tu faire comme bêtise!

A cause de toi notre député éternel risque de perdre sa place!
Mais de quoi va t il vivre? Il n’a plus travaillé depuis des décennies!

Mais de quoi va vivre sa femme?
Elle n’a plus travaillée depuis des décennies

Mais de quoi va vivre son fils?
Il n’a jamais travaillé et vit aux crochets de papa alors qu’il a 30 ans passé!

Mais de quoi va vivre son autre fils?
Il ne vit que grâce au salaire perçu dans les associations locales subventionnées par la ville d’Altkirch de papa.

Heureusement qu’il a pu recaser sa fille, quand elle a déménagée dans le Bas Rhin, dans les jupes de sa famille politique!

S’il ne peut plus être député, le taux de chômage va exploser à Altkirch! surtout dans les beaux quartiers!

Il va devoir revendre son local parlementaire pour survivre! Quelle disgrâce!

Tu te rends compte quel malheur cela serait que de ne plus être payé à rien foutre!

Etre 549ème sur 577 députés dans le classement des députés est une performance quand on use (si peu) les sièges de l’assemblée nationale depuis des décennies!

Mais que va publier l’Alsace comme article si elle ne peut plus couvrir l’activité économique familiale de ce pauvre député.






(et des dizaines d’autres pseudo articles de pseudo journalisme)

Mais est ce bien étonnant quand on sait que l’Alsace appartient à notre banque mutualiste qui donne le La et bichonne son député adoré?
Tiens d’ailleurs il inaugurait quoi déjà il y a quelques jours?

Ah ces vilains VRAIS journalistes qui lui cherchent des poux!


Il faut le comprendre ce pauvre Jean Luc, il a été obligé d’embaucher son fils à l’insu de son plein gré.
Il le dit si bien dans cet interview (à partir de 3 min environ)

Ayant pitié de ce pauvre Jean Luc, arrêtons de lui chercher des noises et laissons éternellement comme député qui ne sert à rien , n’apporte rien au pays du Sundgau, se fou royalement des frontaliers ( ces salopards qui essaient de gagner plus que lui!)

Votons Jean Luc Reitzer!

Parce qu’il a tant besoin de cet argent!

Et pour conclure, saluons au passage son efficacité dans la gestion des affaires locales! Sa force incommensurable à faire rentrer les deniers dans les caisses de l’Etat!

1 « J'aime »

Bonjour Alain,

Tout de bon dans cette aventure.
Je te promet un pti soutien, fais moi savoir ou l envoyer.

1 « J'aime »

MDR (20 caractères…)

J’en apprend des choses (désolé je ne suis pas dans la région depuis si longtemps… et je vie dans un village du Sundgau a mi chemin entre Altkirch et St Louis.)

Peut être que le peuple, dans sa révolte contre LR/PS fera aussi le choix d’un autre député ?

Bonjour,

En ce qui me concerne je suis aujourd’hui resident fiscal mais surtout medical en Suisse… il me serait donc difficile de me présenter mais je trouve que l’idée d’un vrai contre poids politique organisé par les frontaliers est intéressante. Ne peut on pas tout simplement créer un parti qui s’étende autour des lieux frontaliers toutes regions confondues ?

Regardez la carte des votes … Cliquez sur Fillon et regardez les départements à Frontaliers Suisse

Tout ça pour dire que Reitzer = Fillon à le vent en poupe, malgré la campagne de dénigrement de l’Alsace, journal pas spécialement favorable aux frontaliers, sauf quand ça devient trop voyant

Altkirch et Saint-Louis ont votés Fillon, y’en a qui devraient se renseigner…

Ceci dit qu’elle serait la différence entre voter Alain et Samouraï…à part que ça diluerait encore les votes, mais de manière insignifiante…

1 :différence entre un vote samouraï (qui est un vote blanc) et un vote pour un candidat

dans le cas Samouraï : tu fais passer le message « aucun candidat ne me convient » je passe mon tour et laisse les autres décider a ma place.

Dans l’autre cas tu donne ta voix a quelqu’un qui a des arguments qui te plaisent.

Admettons que les frontaliers votent massivement (on va dire 5% des voix) pour chacun des deux scénarios :slight_smile:

dans le cas d’un vote samouraï (dont personne ne saura qu’il existe puisque ce sera enregistré comme vote blanc)… et bien personne ne change la moindre ligne de son programme, certes il y aura un grand nombre de vote blanc, certes les candidats auront peut être eu l’écho de bulletin samouraï dans les urnes… mais ils ignoreront la proportion de samouraï / vote blanc…

Dans le cas d’un vote vers un candidat frontalier, le gagnant se dira : un nouveau candidat vient et atteins directement 5%, il y a danger a ne rien faire… car le score peut augmenter…

Puis imaginons le député sortant au coude a coude avec le candidat Unser Land ou le candidat En marche… Il est certain qu’un des deux finalistes sera rapidement tenté de se rapprocher des autres candidats dans le but d’obtenir les voix nécessaire a une victoire assuré.

Il y a donc bel et bien une différence entre les deux cas, même si vous ne voulez pas la voir.

2: Concernant la suprématie du vote LR que vous évoquez.

je rappel que dans la 3eme circonscription ou il y a 83 613 électeurs
Reitzer a gagné en un seul tour avec 25 010 voix loin devant le FN ( 6109 voix) ou le PS ( 4802 voix) car il avait 54% des voix…

Mais je rappel aussi que 37 300 personnes n’ont PAS voté… peut être car ils s’en foutent ? Ou aussi car aucun candidat ne leur plais ou ne leur parle ?
Si 5000 de ces abstentionnistes vont voté… et ne votent pas pour le député sortant (mais pour plusieurs autres candidats)
et que tous les autres qui sont allé voté en 2012 refont en gros le même vote… alors il y aura un second tour.

D’autre part, si on regarde les votes présidentielle du 1er tour dans le haut rhin
FN : 27%
LR : 23%
Macron : 20%

Si on se limite aux deux villes que vous donnez:

23% ont voté fillon
22% pour macron
21% pour lepen

Si cette même proportion se fait aux législatives, alors il y aura forcement un second tour…
Et en cas de second tour, justement la différence se fera sur la capacité a reprendre les voix des autres candidats…

Enfin sur les 83 613 électeurs il doit bien y avoir plusieurs milliers de frontaliers…
Même les non frontalier peuvent vouloir un autre député…

Si tout le monde réagis comme vous, alors personne ne se présente et on vote « ad vitam aeternam » pour les mêmes… On pourra alors a chaque nouvelle loi anti frontalier se plaindre, mais on aura soit même rien fait pour que cela change.

1 « J'aime »

Dommage je vote pas dans cette circonscription! sinon j’aurais pu te donner mon vote! l’idée mérite tout de meme d’y preter attention! mais j’ai peur que tu vois un peu petit bras avec 4000 euros de budget…

1 « J'aime »

En fait j’ai pris le chiffre donné par Macron …

je sais bien que c’est la fourchette basse… et que d’autres dépensent plutôt 30 000€
puisqu’il s’agit en gros du montant max remboursé par l’etat pour ceux qui font plus de 5% (et qui prouvent ce genre de dépense)

Reitzer est prévenu à l’avance qu’il y aura un Samouraï si ça n’avance pas. Ça fera des voix en moins pour lui c’est pas aussi anodin que vous le dites

L’utilisation du Samouraï est stupide.

Sincèrement cela fait 20 ans que le CDTF nous bassine avec sa menace ultime que serait son bulletin de Samouraï.

STOP! c’est ridicule!

Je soutien le renouvellement et que Reitzer dégage!
Il n’a STRICTEMENT RIEN APPORTE aux frontaliers.

Et quand bien même il a obtenu quel résultat concret? RIEN DU TOUT

Ce mec ne sert à rien.

Mais il vient déjà de donner son avis sur des candidatures comme celle de @alain68

"Toute dispersion des voix vers des candidats sans expérience ou marginaux se paiera au prix fort par l’effacement de nos problématiques liées à notre particularisme alsacien et frontalier. "

Autrement dit: il n’y a que lui qui saura nous comprendre. Mais quel menteur!

Ou était il quand son héros (Sarkozy) refusait de maintenir dans la loi le maintien de l’assurance privée?

Sarkozy c’est bien le candidat auquel Reitzer a donné son parrainage? (avant de le refiler à Fillon avec le succès que l’on sait)

La droite a trahit les frontaliers, la gauche a trahit les frontaliers. Le FN veut fermer nos frontières!

La liste des problèmes du monde frontalier dans le 68 est longue comme le bras. Et il est donc temps de donner la chance a qq dd’autre!

eh bien n’hésitez pas a lui faire part de votre point de vue sur sa page facebook! il sera très ravi je pense!