Emprunt pour achat en France

Bonjour tout le monde!

Je suis ce forum depuis plus de 18 mois, depuis que mon épouse et moi avons décidé de revenir nous installer en Alsace après presque 20 ans passés chez la perfide Albion. Merci à tous les contributeurs pour toutes les supers informations!!

Mon épouse et moi sommes sur le point de signer le compromis de vente pour acquérir une maison à Mulhouse et je me demandais s’il était judicieux de considérer souscrire à un emprunt en CHF, de manière générale et d’autant plus au niveau actuel du taux de change CHF / EUR. J’ai une offre d’une banque française pour un emprunt en Euros à 2,30% (pour l’instant vu la flambé supersonique des taux) et j’ai contacté une courtière pour essayer de trouver une offre meilleure. Cependant, lors du premier entretien, je lui dit qu’un prêt en devise ne m’intéressait pas mais je me demande maintenant si je devrais pas quand même lui de voir…

Qu’en pensez-vous?

Je précise que mon épouse est fonctionnaire en France et je travaille en Suisse depuis le mois d’août, mon contrat étant basé dans le canton de Zurich, mais je suis souvent dans le canton de Bâle. Notre épargne est du coup quasi exclusivement en Euros.

Merci!

Je préconise d’emprunter dans la monnaie de ses revenus, pour éviter l’exposition aux fluctuations des taux de change.
(Vrai - votre épouse gagne des euros!)

1 « J'aime »

Je suis du même avis. Votre résidence principale sera en France et aura une valeur en euro.
Si un jour vous la revendez pour X raison les euros de la revente serviront à rembourser le prêt en euro sans frais de change.
Vous auriez un risque de change qui se matérialisera le jour ou vous solderez votre prêt en chf.
Vu la tendance du taux de change et l’état de l’Europe, je ne pense pas que ça soit le bon pari à prendre.

Hello

Oui moi aussi je recommande de faire un emprunt dans sa monnaie de revenus. Vu que l’épouse touche un salaire Euro, pour moi faut faire arbitrage avec fiscaliste.

Aussi, les remboursements mensuels demeureront une portion fixe de votre revenu.
Si les remboursements sont dans une autre monnaie, ils fluctueront en fonction du taux de change. Donc, danger de se retrouver à payer une plus grande portion.

1 « J'aime »

salut harry
comme expliqué dans un post different, j’ai fait un prêt en chf et revendu ma maison en euros, les notaires se sont servis au passage malgré un taux de change constaté au moment de la signature (-1ct+com) ce qui veut dire que des milliers d’euros se sont envolés en fumée malgré ma contestation auprès de leur syndic
reponse: notre taux est différent de la banque de france
alors plutôt que de les nourrir mieux vaut penser a acheter en pensant à la revente eventuelle dans la monnaie du lieu de l’achat
pour info

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours plus que précieux!!

On va rester sur un emprunt en Euros du coup