Employeur à Zug, coworking à Genève en restant frontalier

Bonjour à tous,

Je suis frontalier depuis 8 ans dans le canton de Genève, en habitant dans le Pays de Gex.

J’ai une opportunité pour travailler pour une entreprise internationale, qui a une entité suisse à Zug via laquelle elle voudrait m’employer. Le poste serait 100% télétravaillable étant donné que le reste de l’équipe se situe dans d’autres pays.

Nous avions convenu lors du processus d’entretiens que je pourrais rester frontalier, et que l’entreprise pourrait renouveler mon permis G, pourvu que je travaille dans un espace de coworking à Genève.

Cependant une fois l’offre acceptée, l’entreprise pense finalement que cet arrangement risque d’être suspicieux du point de vue des autorités Suisses, et voudrait me pousser à devenir résident Suisse dans le canton de Genève, obtenir le permis B, et télétravailler depuis mon logement en Suisse.

Cela ne me convient pas et j’aimerai démontrer à l’employeur que la solution permis G + coworking est parfaitement légale.

Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont été frontalier en travaillant dans un espace de coworking alors que l’entité qui les emploie se situait dans un autre canton que celui du coworking? Des pistes concernant les démarches à effectuer pour déclarer cela proprement et rassurer mon potentiel futur employeur quant à la faisabilité?

Je vous remercie d’avance.

Votre solution est légale et ne pose aucun problème.
Il en serait strictement de même que si votre employeur avait une mini succursale sur Geneve ce qui est en fait possible car il est possible de louer des coworking au nom de l’entreprise et de d’y domicilier une succursale.
Le fait important de votre situation est qu’il ne faut pas télétravailler depuis la France.
Coworking en Suisse = légalité totale.

Merci pour ta réponse @Sundgau ! :blush:

Ah tiens d’ailleurs, est-ce que cela veut dire que c’est l’employeur qui doit louer le coworking à son nom ? Ou est-ce que je peux le faire moi même et le passer en note de frais ?

Yes ça c’est clair, et j’ai bien l’intention d’être hyper réglo. D’ailleurs j’imagine qu’il me faudra conserver des preuves que je me déplace bien en Suisse chaque jour, au cas ou.

Une autre question qui se pose pour moi, c’est ou doit se faire la demande de permis G dans ce cas précis ? Zug ou Genève ?

Les deux sont possibles. L’idéal est que cela te coute le moins possible. Tout est question de négociation.

Le Canton d’emploi (Zug)

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous. Entreprise basée à Zurich, je réside en France et souhaite travailler dans un espace de co working à geneve.
Est ce que le canton de Genève peut accepter de me délivrer un permis G suite à la demande de mon employeur alors que l’entreprise est basé dans un autre canton (ZH) ?

Donc le canton d’emploi est Zürich et c’est ce canton qui délivre le permis G.
Pourquoi voulez vous autre chose??

En cas de contrôle, ça se posera pas de problème d’avoir un permis G délivré dans le canton de Genève et travailler depuis un espace de Coworking à Genève alors que l’entreprise est à Zurich ?

Bonjour,
Savez vous s’il y a d’autre frais à prendre en compte dans le cas d’une domiciliation de l’entreprise dans un espace de coworking ? Mon employeur basé à Zurich devra il payer une taxe en ayant une adresse sur Genève ?
Merci beaucoup

Pourquoi ca poserait problème?

Le permis G est délivré par le canton de l’employeur. Donc tu aurais un permis G de Zurich. Si il devait y avoir un contrôle, il est facilement justifiable de dire que tu travailles à Genève en co-working. Ton adresse de résidence est d’ailleurs mentionné dans le système informatique, donc c’est facile comme tout pour les autorités de vérifier.

La seule chose que je ferai, c’est garder des preuves que tu travailles bien sur Genève.

C’est tout :slight_smile: