Employé Vaud 2015 et Genève 2016 = deux impôts en un an?

Bonjour,
Donc voilà j’ai travaillé dans le canton de Vaud jusque fin novembre 2015, ensuite j’ai pris un nouveau poste à Genève ou je suis donc imposé à la source et paie donc en même temps mes impôts sur le revenu 2015…
Je sais qu’on est encore à six mois de noel, mais est-ce qu’il y a moyen d’eviter la « double imposition » de cette année? Là c’est pas facile de payer deux années d’impôt en une seule. En plus le CNTFS qui se réveille et me demande mes cotisations CMU 2015 en une seul fois…
Le centre des impôts m’a dit que c’est à moi de prévoir et que l’ensemble de l’impôt 2015 est dû…
Merci

ce n’est pas une double imposition c’est juste un décalage. ainsi si vous faites geneve 2016 et vaud 2017, alors vous n’aurez pas d’impot a payer en 2017.

c’est juste un décalage, dans l’autre sens du coup.

pour la CMU c’est autre chose on appelle cela une punition. il n’y a pas grand chose a faire côté CMU, si ce n’est surveiller les décrets qui vont faire passer le taux du petit 8% au 13% prévu originellement.

les impots le disent rarement, mais c’est bien de prevoir de garder de cote les impots de l’année en cours (même si effectivement vous ne la déboursez que l’an prochain.

maintenant que c’est fait, vous pouvez voir avec eux a l’amiable pour étaler le paiement, mais surtout ne leur parler pas d’injustice, de double imposition, car ça les sort de leurs gonds.et vous n’obtiendrez rien.

Ok merci, c’est bien pour cela que j’ai mis « double imposition » entre guillemets car s’en est pas une et j’avais provisionner aussi une bonne partie, mais ça fait mal au coeur de lacher autant de thune par mois :cry:.
Par contre quand je suis partit de France vers l’Irlande, qui pratique l’impôt à la source, j’avais été exempté de l’impôt Français par le biais du changment du domicile fiscal (qui devait représenter alors un mois de cotisation CMU :heart_eyes:).
De mon retour d’Irlande du Nord vers le canton de Vaud, j’ai rien payé la première année en impôt car l’Irlande du Nord pratique aussi l’impôt à la source.

Du temps du droit d’option, il y avait environ 10% de frontaliers qui choisissaient la CMU : le taux a toujours été à 8%, et ce depuis 1991 ou 1992.

oui mais c’était une démographie très homogène (petit salaire, grande famille).
maintenant que ça touche tout le monde, ils vont avoir des salaires à 200KCHF qui leur échappait jusqu’à maintenant, ils ne vont pas se priver d’augmenter ce pourcentage. d’ailleurs si le % est précisé en décret et non dans la loi, ce n’est pas un hasard, c’est pour pouvoir être changé facilement.

ils vont aussi pouvoir se sucrer sur tous les 2e pilier, et toutes les reventes immobilières.

Cela me semble un peu tard pour se poser ces questions pour des revenus 2015, et j’espère que vos déclarations fiscales ont été faites correctement. En principe, voici ce que j’aurai fait : check éligibilité au status QR sur Genève, et côté France, séparation des revenus VD et GE (la partie GE devant se retrouver dans la partie 6 de la 2047, avec report en 8TK sur la 2042). Ceci permet d’inclure le salaire GE dans le taux d’imposition, mais de l’exclure de l’assiette pour éviter la double imposition.

Merci mais je ne peut prétendre au status de QR car mes revenus fonciers sont à hauteurs de 10% de mes revenus, un peut plus en peu moins selon la méthode de calcul.

Pour info il y’a un formulaire de calcul joint au 2047 qui permet de caculer le revenu imposable fort utile dans le cas d’un changement de canton ou de travail partiel et qui donne le montant à reporter en 8TK. Il est relativement bien foutu il faut le reconnaitre. Par contre je n’ai pu obtenir d’éstimation de ce que sera mon IR 2015…

Oui je me pose beaucoup de questions en moment, comme tout le monde à priori sur les jugements en cours pour les doubles affiliés CMU/LAMAL. Est-ce que si je déménage maintenant en Suisse vais-je pouvoir me désengager de la CMU et éviter la double affiliation? Evolution du taux de la CMU? Elections 2017?
Aussi en 2018 il y aura le passage de l’impôt à la source en France, en 2018 le contribuable ne paiera pas son IR 2017 mais directement l’IR 2018, pas comme moi en ce moment du coup.
Donc qu’est ce que le gouvernement va bien pouvoir fourrer dans cette réformes, par exemple fusion avec la CSG? Quid des frontaliers?