Emploi sur Bale

Bonjour à toutes et a tous. J’habite en Alsace, à Mulhouse et je suis sans emploi, depuis maintenant, 1 an. Ingénieur de formation, j’ai 45 ans et des expériences pro très variées et donc, très difficiles à valoriser. Mes recherches en tant que commercial, ou chef de projet, n’ayant rien donné en France, je compte chercher un job alimentaire (Caissier ou autres) en Suisse, sur Bale (Tant qu’a faire un boulot pourri, au moins j’aurai un salaire plus interessant). Je parle Anglais mais pas Allemand…et oui, ce serait trop simple sinon…Je ne sais pas ou m’adresser et comment procéder…auriez-vous quelques conseils? Je vous remercie par avance.

1 « J'aime »

Un conseil, ne pars pas en disant ce genre de choses.
Déjà pour toi, mais aussi par respect pour ceux qui font ces boulots « pourris » en long terme et pas juste comme passe temps.

3 « J'aime »

Je vous prie de m’excuser si mes propos ont pu choquer…ce n’était pas mon but…je cherche juste un job au plus vite

1 « J'aime »

Ces Jobs dont vous parlez sont,malheureusement pour vous, ceux qui réclamment le plus la maitrise de l’allemand.
Notez que l’Alsacien convient également.

j’ai du mal a comprendre en quoi quelqu’un de polyvalent qui a su apprendre de nouvelles tâches et réussir dans ces tâches est un point negatif sur un cv.
Certes c’est pas aussi idilique qu’un mec qui postule pour un job et qui a fait ce job toute sa vie, mais ca se defend quand meme …

Qu’entendez vous par en france ? (uniquement mulhouse, uniquement le 68, ou avez vous aussi tenté d’autres departements)

Pourquoi ne pas chercher le meme type de job en suisse ? le taux de chomage est moins important donc potentiellement plus simple a trouver qu’en france.

a moins d’etre caissier pour des clients non balois j’ai comme un doute sur vos chances de trouver un job dans ce domaine…

De plus comme vous le dites, ce type de job est plutot pour des personnes moins qualifié…
le recruteur peut penser que vous avez trop de pretentien salariale ou encore que vous allez vouloir chambouler le fonctionnement interne
Et vu votre vision du job, cela ne risque t’il pas de vous mettre de mauvaise humeur de bosser dans un domaine qui ne vous fait pas envie ?
La aussi si c’est un contact avec la clientelle, ca risque de clashé si jamais l’ingénieur que vous etes qui est réduit a accepter un job « pourris » se fait prendre de haut par un client idiot…

Bonjour Alain68 et 74, merci pour vos messages. Pour faire court, les recruteurs n’aiment pas les polyvalents comme moi et c’est normal, car recruter ce type de profil est toujours plus périlleux qu’un expert ou qu’une personne ayant une grande expérience dans le poste recherché…En plus, je cumule avec une dernière expérience d’entrepreneur (5 ans) et recruter un entrepreneur, c’est carrément le stress total, le recruteur s’imagine que vous allez vouloir tout re-faire dans la boite! Ce qui n’est pas mon cas, je cherche juste à trouver un job pour pouvoir vivre…Bonne remarque, je vais éviter les jobs en contact avec la clientèle…

ne soyez pas défaitiste.
Beaucoup d’experiences varié et une experience comme chef d’entreprise c’est pas forcement péjoratif

moi je me dit : il est tres polyvalent, apprend vite et n’a pas peur te prendre des risques.

Je me dis aussi : si je lui donne un poste ou il est amener a prendre de temps a autre des responsabilitées, il devraient s’en sortir car il a su géré sa boite durant 5 ans

Bonjour Alain68, merci pour votre dernier message…je peux vous dire que (très) peu de gens, en France, sont capables de recruter avec un tel état d’esprit…Auriez-vous quelques conseils pour trouver un emploi a Bale? Agence d’interim ou autres? Merci.

malheureusement je n’ai pas de reseau pro.
J’ai toujours trouvé mon emploi seul. Mais j’aimerai bien avoir un reseau ^^ ca faciliterai la tâche le jour ou je decide de changer

Vous pouvez toujours dire ici quel est le metier que vous cherchez (qui correspond a votre profil) peut etre qu’un membre prendra peut etre contact avec vous par message privé

Suite en message privé.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai crée une micro entreprise de location de matériel de BTP il y’a quelques mois et étant proche de la frontière j’aimerais proposer ce service à nos amis Suisse.

Faut-il un permis de travail Suisse ?
Dois-je avoir une adresse en Suisse ?
Quelles organismes puis-je contacter pour avoir de l’aide ?

Merci pour vos réponse

Pas de permis de travail, mais une inscription au registre de tva suisse avec déclaration trimestrielle de celle-ci.

Merci, pour l’inscription peut on la faire en ligne?

Si tu souhaites louer ton matériel acheté en France à une clientèle sur la Suisse, alors tu auras un premier gros souci avec la douane!

Pourquoi ?
Si je déclare mes revenus y’a aucun soucis non ?

Douane, c’est pas les î impôts…

Y a pas de libre circulation de marchandises entre Suisse et France…

Le loueur Suisse de tractopelle est forcément protégé des offres moins disantes de l’EU par des droits de douane, renseignez vous aux douanes, ils ont un gros catalogue de tarifs…

Tu confonds déclaration de revenu et déclaration douanière. Cela n’a strictement rien à voir.

Pour ton projet tu dois te renseigner sur la législation coté Suisse.
Législation pour la location de matériel de chantier (quel norme doit respecté ton matériel (sécurité))
LĂ©gislation sur le droit du travail.

Si tu t’amuses à louer du matos français à des boites Suisses, sans respecter la législation Suisse (dont la législation douanière) tu risques fort de voir saisir ton matériel.

On parle bien d’une entreprise Suisse, là. On considérée comme telle. Inscription au Handelsregister, inscription à la TVA, mandataire fiscal et donc numéro de TVA Suisse.
Des Allemands passent la frontière chaque jour de cette manière.

Je crois bien que @Soso68100 voulait créer sa boite dans le coin frontalier du coté français, puis louer son matos en Suisse. C’est comme cela que je l’ai compris. A lui de préciser son projet.

1 « J'aime »